Coopération : le processus de transition au Gabon salué par Bassirou Diomaye Faye
Arrivé à Dakar au Sénégal le 30 novembre dernier pour son deuxième déplacement officiel dans le pays de la Téranga où il a pris part aux commémorations du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a eu un tête-à-tête avec son homologue sénégalais nouvellement élu, Bassirou Diomaye Faye ce 02 décembre 2024. Occasion pour les deux hommes d’évoquer ce moment mémorable qui forge la conscience collective de leurs deux peuples, et de revenir sur le processus de Transition en cours au Gabon.
C’est en fin connaisseur du Sénégal, où il a été attaché militaire à l’Ambassade du Gabon, que le général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu une nouvelle fois pour une visite officielle. Si dès sa prise de pouvoir, le numéro un gabonais à tout de suite tissé des liens solides avec Macky Sall, ancien président sénégalais, ce premier rendez-vous avec son successeur, Bassirou Diomaye Faye était des plus cordiales, preuve de la solidité de l’axe Libreville – Dakar.
La mémoire de Thiaroye et la transition au Gabon
Ce sont entre autres les points évoqués par les deux chefs d’Etat. En effet, après avoir assisté la veille, aux côtés de plusieurs autres de ses homologues à la cérémonie d’hommage à ces héros africains, Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à réaffirmer la nécessité de transmettre la mémoire de ces soldats venus de toute l’Afrique occidentale française. « Il nous revient de transmettre la mémoire de ces dignes fils d’Afrique en regardant les événements de l’histoire avec lucidité, sincérité et vérité », a souligné le président de la Transition du Gabon, non sans leur rendre hommage « Lâchement assassinés pour la revendication de leurs droits, après la seconde guerre mondiale, parmis lesquels figuraient des gabonais, que leur âme repose en paix », a-t-il martelé.
Prenant la parole à son tour, le président sénégalais est revenu sur le processus de transition en cours au Gabon, félicitant son homologue pour « la parfaite conduite du processus de transition au Gabon dans une démarche que vous avez bien voulue inclusive et apaisée avec un respect strict du chronogramme établi », a indiqué Bassirou Diomaye Faye. Lequel n’a pas manqué de marquer ses félicitations au général Brice Clotaire Oligui Nguema pour les résultats du référendum « J’ai renouvelé mes chaleureuses félicitations au président Oligui à la suite du plébiscite par référendum de la nouvelle Constitution gabonaise qui assurément contribuera à asseoir le socle d’une démocratie plus inclusive et à renforcer les droits et libertés », a-t-il déclaré.
Soulignons que le Sénégal a apporté sa voix à l’élection du gabonais, Prosper Zo’o Minto porté à la tête de la Direction générale de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). En outre, Libreville entend consolider ses liens avec le Sénégal au plan infrastructurel, notamment dans le cadre de la construction de Libreville 2.