Coopération : le Gabon en soutien à la candidature du Sénégal à la présidence de la BAD

Ce lundi 17 février 2025, le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience au Palais Rénovation la ministre sénégalais de l’Intégration Africaine et des Affaires étrangères Yassine Fall. Cette dernière étaitr porteuse d’un message de son homologue Bassirou Diomaye Faye exprimant sa gratitude envers le Gabon pour son soutien à la candidature d’Amadou Hott, ancien ministre sénégalais de l’Économie, au poste de président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Prévue le 29 mai prochain, l’élection du nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) suscite un grand intérêt sur le continent . C’est donc dans cette optique que le Sénégal a tenu à exprimer sa gratitude à la suite du soutien du Gabon à son candidat Amadou Hott qui sera face à quatre autres candidats.
L’élection à la présidence de la BAD au coeur des discussions
Profitant de cette occasion, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et l’Envoyé Spécial du président de la République du Sénégal ont également échangé sur des sujets d’intérêt commun, notamment les préparatifs pour les élections présidentielles du 12 avril prochain. Yassine Fall a salué le leadership du Président gabonais, mettant l’accent sur l’importance de la démocratie et de l’État de droit.
En outre, le Chef de l’État gabonais a reçu en deuxième heure le Haut Commissaire britannique Simon Day. Occasion d’explorer les possibilités d’accroître les relations entre le Gabon et la Grande-Bretagne, notamment dans les domaines économique et environnemental. Notons que le Gabon est membre du Commonwealth depuis juin 2022. Cette organisation intergouvernementale regroupant 56 pays de tous les continents a pour objectif de servir les besoins des États membres et de leurs citoyens en matière de développement politique, économique et social.
GMT TV