A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Contribution carbone : vers une hausse inéluctable du prix des billets d’avion

Lire cet article

Adopté en Conseil des ministres le dimanche 5 janvier 2025 le projet de décret portant création d’un mécanisme de contrôle et de compensation des émissions de gaz à effet de serre pour les acteurs des transports aériens et maritimes pourrait avoir une incidence sur ces deux secteurs. En effet, si ce projet de taxe s’inscrit dans la volonté du Gabon de se conformer à ses engagements internationaux, il pourrait constituer un goulot d’étranglement supplémentaire pour un secteur de plus en plus morose. 

A travers l’instauration de cette contribution, le gouvernement souhaite répondre aux engagements internationaux du pays pris lors de l’accord de Paris de 2015, et qui vise à maintenir la neutralité carbone à l’horizon 2050. Ainsi, la contribution carbone qui sera appliquée au secteur maritime et aérien devra, selon les autorités, financer les programmes inscrits dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies en 2015. 

Pour sa matérialisation, l’Etat mettra en place un Registre carbone national pour les secteurs indiqués, avec à la clé, le « versement d’une contribution carbone selon le principe pollueur-payeur ». Toutefois, pour de nombreux experts du secteur aérien, cette taxe aura indéniablement une incidence tant pour les opérateurs que pour les voyageurs. 

Il faut souligner que cette contribution carbone s’ajoutera à des taxes et autres redevances qui alourdissent considérablement les charges des entreprises exerçant dans ce secteur notamment le prix onéreux du Kérosène et la taxe aéroportuaire. « Déjà qu’on ne fait pas de gros chiffres, on sera davantage en difficulté. Mais avec cette taxe, c’est le client qui paiera le prix fort, le prix du billet va augmenter », a confié un opérateur du secteur au quotidien L’Union

Pis, cette taxe pourrait constituer un frein à l’attractivité de l’aéroport de Libreville qui peine déjà à s’imposer dans la sous région. En effet, avec l’instauration de cette contribution les compagnies aériennes en transit au Gabon pourraient de plus en plus se détourner. De quoi susciter une inquiétude auprès des passagers déjà accablés par le prix coûteux des billets.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page