Conservation justice : 7350 apprenants sensibilisés en 2024 sur la préservation de la faune et la flore
L’Organisation non gouvernementale ( ONG) Conservation justice a fait le bilan des activités menées durant l’année 2024 auprès des communautés locales. Selon le communiqué de presse dont copie est parvenue à la Gabon Media Time, il en ressort que, plus de 7350 élèves dans les établissements scolaires concernés par la brigade faune de Koumameyong, et de Ndangui dans les départements départements de la Mvoung, Mulundu et la Lopé ont été sensibilisés lors des différentes campagnes.
C’est dans le cadre des activités sociales de l’ONG Conservation justice, que des vastes opérations de sensibilisations ont été organisées dans les écoles autour de l’éducation environnementale. Une initiative qui vise à conscientiser les jeunes générations sur l’importance d’assurer la pérennité des ressources naturelles disponibles. Ainsi selon le bilan rendu public par l’ONG, plus de 7350 élèves ont été édifiés sur les bonnes pratiques en matière de préservation de la faune et la flore et ce au cours de l’année écoulée.
Conservation Justice pour un engagement très tot des jeunes générations dans la préservation de l’écosystème
Selon la chargée de communication d’éducation et sensibilisation environnementale, de l’ONG conservation justice, cette initiative est un moyen visant à encourager les jeunes à s’engager dans une gestion de la biodiversité au Gabon. « L’objectif de Conservation Justice à travers ces actions d’éducation environnementale est d’améliorer à long terme la préservation de la faune et la flore » a t-elle indiqué dans le communiqué de presse, soulignant que cette amélioration passe par la prise de conscience des services rendus par ces espèces et leurs écosystèmes et des menaces qui pèsent sur eux.
Ainsi les thématiques abordées lors de ces campagnes de sensibilisation étaient axées sur « les écosystèmes locaux et leur importance, les espèces menacées au Gabon, et les gestes concrets pour contribuer à la protection de l’environnement » mentionne le communiqué. Outre ces thématiques, l’ONG Conservation Justice a également au cours de l’année sensibiliser les communautés locales à la problématique du conflit homme-faune, notamment sur les notions suivantes, « la rédaction des demandes de clôtures électriques, l’entretien des ces clôtures, la vulgarisation du processus d’attribution et enfin l’installation et l’utilisation de clôtures électriques mobiles ». Il est important de souligner que dans le cadre du partenariat avec Space for Giant, l’ONG Conservation Justice intervient notamment sur des aspects spécifiques en rapport avec son volet communautaire.