Commerce : les échanges commerciaux entre Jinhua et le Gabon estimé à 68,38 milliards de FCFA en 2024

La Foire des Produits Chine-Gabon 2025, qui s’est tenue à Libreville le 24 juillet, a mis en lumière la vitalité des échanges entre la province de Jinhua et le Gabon. En effet, dans son allocution, HU Yuxian, maire du District de Wucheng, a indiqué que les échanges commerciaux entre la province chinoise et le Gabon représentaient 68,38 milliards de FCFA en 2024.
Partenaire commercial clé pour le Gabon, jouant un rôle significatif dans son économie à travers l’achat de matières premières et les investissements dans les infrastructures, la Chine est un acteur économique crucial pour le pays. D’ailleurs, au cours du premier semestre 2024, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon a atteint 2,07 milliards de dollars soit environ 1 229,6 milliards de FCFA.
A l’occasion de la Foire des produits Chine-Gabon, le maire du District de Wucheng dans la province a réaffirmé le dynamisme de cette coopération économique. « Les échanges entre Jinhua et le Gabon ont totalisé environ 120 millions de dollars, soit 68,38 milliards de francs CFA, soit 3,3 % du commerce bilatéral sino-gabonais. Ces échanges couvrent de nombreux secteurs, dont les produits plastiques, le textile et l’habillement, la mécanique et la quincaillerie, les matériaux métalliques, ainsi que les produits de la mer, ce qui démontre une base solide, un potentiel considérable et des perspectives prometteuses. », a indiqué HU Yuxian
Une relation économique gagnant-gagnant !
Pour le maire de cette localité chinoise, ces chiffres confirment les engagements pris lors du 50ᵉ anniversaire des relations diplomatiques, célébré l’an dernier par des messages d’amitié entre les chefs d’État. Il faut d’ailleurs relever que les secteurs couverts par la foire des produits Chine-Gabon sont variés et témoignent de la complémentarité des économies gabonaise et chinoise. On compte parmi eux, produits plastiques et emballages industriels,textile et habillement,mécanique et quincaillerie, produits de la mer.
S’inspirant du proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », Madame HU a appelé à transformer cette dynamique en opportunités concrètes. Elle a invité les entreprises gabonaises et chinoises à « poursuivre l’approfondissement des échanges, dans un esprit de bénéfice mutuel et de développement partagé ». La foire a ainsi posé les bases d’un avenir où investissements et innovations pourraient irriguer les deux économies, tout en renforçant les liens d’amitié et de confiance.
GMT TV