A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Code électoral : Murielle Minkoue à la tête de la Commission nationale de révision 

Lire cet article

Quelques jours seulement après le discours à la nation du président de la Transition au cours duquel il dressait un bilan du référendum constitutionnel, le Comité institutionnel chargé de rédiger l’avant-projet du Code électoral que le général Oligui Nguema avait annoncé a été mis en place. En effet, c’est par le communiqué numéro 068 du CTRI que le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a dévoilé le 7 décembre la liste des membres de ce Comité. C’est donc Murielle Minkoue Mintsa, ministre de la Réforme des institutions qui sera chargée de conduire ce travail. 

C’est sans doute pour avoir conduit avec brio le Comité constitutionnel national qui a rédigé l’avant-projet de Constitution, que Murielle Minkoue Mintsa prend la tête de la coordination de la Commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral. Elle sera accompagnée par un bureau de commission composé de 6 membres dont elle-même et de membres de la commission au nombre de 23 membres. 

15 jours pour proposer un avant-projet de Code électoral 

Après avoir égrené les 29 noms des membres de la commission nationale pour l’élaboration de l’avant-projet de Code électoral, le porte-parole du CTRI a précisé sa mission. « Cette commission aura la tâche de réviser les textes régissant les élections, intégrant les recommandations du Dialogue national inclusif », a indiqué le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi. 

Murielle Minkoue Mintsa aura pour la seconder le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, à qui il incombe, au terme de la dernière révision du Code électoral, la charge exclusive de l’organisation des élections. Pour l’officier supérieur, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, « La commission dispose de 15 jours pour mener à bien sa mission ». Soulignant par la même occasion que « cette initiative démontre l’engagement du président de la Transition à soutenir ce processus crucial pour la consolidation démocratique de la République gabonaise ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page