CNAMGS : le SYNAPS menace d’une grève illimitée et envisage une action en justice

Alors que le gouvernement vient d’organiser le concours professionnel de santé, répondant à une revendication ancienne, le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) durcit le ton face à la CNAMGS, qu’il accuse d’inaction chronique et de mettre en péril le système d’assurance maladie. Une grève illimitée et des poursuites judiciaires sont désormais envisagées.
Réuni récemment en session extraordinaire, le bureau exécutif du SYNAPS a salué, dans un premier temps, l’initiative gouvernementale de relancer le concours professionnel de santé, réclamé depuis plusieurs années par les agents. Mais l’apaisement fut de courte durée. Dans un communiqué virulent, le syndicat a exprimé son indignation face à ce qu’il qualifie de déliquescence de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).
Une institution jugée inefficace et déconnectée des enjeux actuels
Le SYNAPS déplore l’abandon des missions fondamentales de la CNAMGS, pointant notamment l’absence d’outils numériques pour moderniser la gestion des assurés. « 18 ans après sa création, la CNAMGS n’a toujours pas équipé les hôpitaux de terminaux de lecture des cartes à puce. Or, l’hôpital sans papier et la digitalisation sont désormais une exigence de santé publique », a dénoncé Serges Mickala Moundanga, Secrétaire national du syndicat.
À cela s’ajoutent des accusations graves : défaut de paiement des structures de santé, plafonnement arbitraire de la délivrance des médicaments, et mise en danger des patients assurés. « La CNAMGS se désengage progressivement, créant une privatisation rampante de l’accès aux médicaments », a-t-il ajouté, accusant la Caisse de « détourner ses missions premières ».
Une double action judiciaire contre l’État et la CNAMGS
Dans un contexte où les tensions sociales s’exacerbent dans les établissements hospitaliers publics, le SYNAPS tire la sonnette d’alarme. Le syndicat accuse l’État de ne pas verser, depuis plus de 15 ans, sa part patronale sur les comptes CNAMGS des agents publics. Une situation qualifiée de « crime économique » par les responsables syndicaux, qui envisagent une action judiciaire contre l’État pour manquement à ses obligations.
En parallèle, une autre plainte pourrait viser directement la CNAMGS, pour « non-assistance à personne en danger » et violation de ses engagements contractuels avec les hôpitaux publics. Si aucune mesure corrective n’est prise dans le délai d’un mois, le SYNAPS prévient qu’il déclenchera une grève illimitée sur l’ensemble du territoire national.
GMT TV