A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

CEEAC : le Gabon bientôt réhabilité ?

Ecouter l'article

C’est la question qu’on serait tenté de se poser après la rencontre qui s’est tenue le mardi 10 octobre 2023 au palais rénovation entre le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema et le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) Gilberto Da Piedade Verissimo. En effet, au cours de cette rencontre, les deux hommes ont tablé sur la feuille de route du processus de transition dans notre pays

Après avoir désigné le président centrafricain Faustin Archange Touadera pour engager les pourparlers avec les Forces Armées Gabonaises et procédé à la négociation de l’exil d’Ali Bongo Ondimba vers le Maroc, la CEEAC semble déterminée à accompagner les nouvelles autorités dans un processus de normalisation. C’est du moins le sentiment qui se dégage après l’échange entre le Général de brigade Brice Oligui Nguema et Gilberto Da Piedade Verissimo. 

La CEEAC en soutien au processus de Transition au Gabon

En effet, lors de cette entrevue, les deux personnalités ont abordé divers sujets relatifs au processus de transition au Gabon, en l’occurrence l’exécution de la feuille de route de la Transition. « J’étais avec le président de la République pour faire une feuille de route de travail que doit mener le Gabon aux côtés de la CEEAC. Nous avons échangé dans un premier temps avec les membres du CTRI puis en tête-à-tête pour essayer de ficeler le plan » a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo.

 
Aussi, le président de la commission de la CEEAC a tenu rassurer le président de la Transition sur le soutien de l’institution sous régionale afin que cette période de restauration des institutions initiée par le Comité pour la Transition et la Restauration des institutions (CTRI) se tienne dans les règles de l’art. A l’issue de cette séance de travail fructueuse, le président de la Commission de la CEEAC Gilberto Da Piedade Verissimo a réitéré la disponibilité de l’institution à toujours accompagner le Gabon. Toute chose qui laisse supposer que malgré la suspension du pays, les choses semblent revenir peu à peu à la normale sur le plan de la coopération sous-régionale.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page