CAN 2025 : Maroc, Côte d’Ivoire, potentiels adversaires du Gabon !
Prévue du dimanche 21 décembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) devra se dérouler avec des groupes très relevés. D’ailleurs, la configuration des chapeaux présagent d’un tirage au sort des plus difficiles pour toutes les équipes. Le Gabon pourrait hériter d’un cador du football africain qui l’a récemment dominé.
À un an du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, les regards se tournent vers le tirage au sort. Avec des chapeaux désormais dévoilés, le Gabon, placé dans le chapeau 3, se prépare à un tirage au sort potentiellement redoutable. Les Panthères du Gabon pourraient croiser la route de certaines des meilleures équipes du continent.
Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, Egypte, Sénégal ou Nigeria sur la route du Gabon
Parmi les adversaires possibles figurent des cadors tels que le Maroc, pays organisateur et leader du classement africain, ou encore le Sénégal, champion d’Afrique 2022. Les vice-champions d’Afrique, l’Égypte de Mohamed Salah, ainsi que le Nigeria des deux derniers ballons d’or africain Ademola Lookman et Victor Osimhen. Que dire de la Côte d’Ivoire, tenant du titre.
Face à ces mastodontes du football africain, le Gabon devra également composer avec des équipes solides issues du chapeau 2. Il s’agit du Cameroun, du Mali ou encore la Tunisie. Cette configuration promet des groupes âprement disputés. Chaque match comptera dans cette formule à 24 équipes. Lors des dernières éliminatoires, les Panthères ont souffert face au Maroc.
Une expérience qui pourrait se renouveler si le sort leur assigne de nouveau les Lions de l’Atlas. Une confrontation éventuelle avec des joueurs tels qu’Achraf Hakimi ou Sadio Mané s’annonce également comme un défi de taille pour la sélection gabonaise. En attendant le tirage, le sélectionneur Thierry Mouyouma et son équipe devront peaufiner leur préparation pour rivaliser avec ces grandes nations du football. L’objectif est clair : franchir les phases de groupes.
Ci-dessous tous les chapeaux des qualifiés pour la CAN 2025
Chapeau 1 : Maroc (14e, pays organisateur), Sénégal (17e), Égypte (33e), Algérie (37e), Nigeria (44e), Côte d’Ivoire (46e, tenant du titre).
Chapeau 2 : Cameroun (49e), Mali (51e), Tunisie (52e), Afrique du Sud (57e), RD Congo 61e) et Burkina Faso (66e).
Chapeau 3 : Gabon (84e), Angola (85e), Zambie (87e), Ouganda (88e), Guinée équatoriale (93e) et Bénin (94e).
Chapeau 4 : Mozambique (96e), Comores (103e), Tanzanie (106e), Soudan (113e), Zimbabwe (121e) et Botswana (167e).