A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Budget 2025 : Laurence Ndong et le Gén. Bonjean Rodrigue Mbanza face aux députés de la Transition

Lire cet article

C’est dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour l’exercice 2025 que le jeudi 05 décembre 2024, Laurence Mengue-Me-Nzoghe, épouse Ndong, ministre de la Communication et des Médias, et le Général Bonjean Rodrigue Mbanza, ministre de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies, ont défendu leurs propositions budgétaires devant la Commission des finances, du budget et des affaires économiques de l’Assemblée nationale de la Transition. Les deux ministres ont respectivement sollicité 1,827 milliards de FCFA pour la promotion audiovisuelle et cinématographique, et 3,807 milliards de FCFA pour le développement du Service universel des communications électroniques

Les membres du gouvernement Ndong Sima II se succèdent face aux députés de  la Commission des finances, du budget et des affaires économiques. Après le passage du ministre des Comptes publics, Charles M’Ba, le ministre de la Communication et de celui de l’Economie numérique ont à leur tour défendu leur budget.

Une nouvelle ère pour l’audiovisuel et le numérique

Laurence Ndong, en charge de la Mission 64, a présenté un budget estimatif de 1 827,282 milliards de FCFA, axé sur la promotion audiovisuelle et cinématographique. L’objectif principal est de valoriser les talents locaux, moderniser les infrastructures audiovisuelles, et soutenir la création artistique. Selon elle, ce financement permettra de dynamiser une industrie essentielle pour le rayonnement culturel du pays et d’en faire un levier de développement économique.

De son côté, le Général Mbanza, responsable de la Mission 61, a sollicité un montant de 3 807,666 milliards de FCFA pour développer le Service universel des communications électroniques. Cette enveloppe vise à renforcer les infrastructures numériques et à améliorer l’accessibilité aux technologies de l’information. En mettant l’accent sur la réduction de la fracture numérique, ce programme ambitionne d’intégrer les zones reculées au réseau numérique national et d’accroître l’inclusion numérique pour tous les Gabonais.

Prêts à relever les défis 

Lors des échanges, les députés de la Transition ont soulevé la problématique persistante de l’inefficacité de la couverture internet dans plusieurs régions du pays. En réponse, le Général Mbanza a rassuré sur l’intégration, dans le budget proposé, de mesures pour moderniser et étendre les infrastructures numériques, grâce à des partenariats stratégiques et à un suivi rigoureux.

Ces auditions témoignent de l’engagement du gouvernement de la Transition à faire des secteurs de la communication et du numérique des moteurs clés du développement national. Ces priorités budgétaires, si elles sont validées, pourraient transformer ces domaines en véritables leviers pour l’émergence économique et sociale à l’horizon 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page