A La UneActualitésDerniers articlesECONOMIEHi-Tech

Brunch Connect x Finance : Tech 241 veut faire du numérique un levier de développement et d’attractivité pour les investisseurs

Lire cet article

Le Gabon a franchi une étape importante en organisant la première édition du Brunch Connect x Finance, événement destiné à stimuler le financement des innovations technologiques. Sous l’impulsion du ministre de l’Économie numérique, Bonjean Rodrigue Mandza, et de Loïc Kapitho, président de TECH 241, cet événement s’est positionné comme une plateforme stratégique pour faire du Gabon un hub numérique compétitif. En réunissant investisseurs locaux et internationaux, startups et institutions publiques, il a offert un espace de dialogue constructif pour bâtir une économie numérique forte et inclusive.

Lors de son allocution au cours de cet évènement organisé par TECH 241, le ministre de l’Économie numérique a mis en exergue l’importance de l’innovation comme levier de transformation « créer de la richesse, créer des emplois, c’est permettre à chaque citoyen de trouver sa place » Pourtant, malgré un potentiel énorme, le Gabon reste sous-représenté dans le financement des startups africaines, avec une part inférieure à 1 % des 6 milliards de dollars levés en 2023. Ce retard, bien que significatif, représente une opportunité pour les acteurs locaux de se positionner dès aujourd’hui, en profitant de mécanismes comme le Fonds Okoumé et la Société gabonaise de garantie, deux dispositifs majeurs pour l’accès au financement.

Ouvrir la voie à des champions nationaux 

Loïc Kapitho, président de TECH 241, a également souligné l’urgence d’investir dans l’innovation technologique « Les rendements observés dans les secteurs traditionnels peinent à rivaliser avec les performances exponentielles des investissements dans la tech. Grâce à des modèles scalables, l’innovation technologique ouvre la voie à des champions locaux capables de s’imposer sur la scène internationale. » Ces propos reflètent la vision ambitieuse du Gabon : dépasser les frontières des secteurs traditionnels pour embrasser un modèle économique numérique et compétitif, apte à rivaliser sur la scène continentale.

Loïc Kapitho, président de TECH 241 © D.R.

Pour atteindre cet objectif, le gouvernement gabonais a multiplié les initiatives structurantes. En plus de la création du Fonds Okoumé et de la Banque pour le commerce et l’entrepreneuriat du Gabon (BCEG), des structures comme le Centre Gabonais d’Innovation et la Société d’Incubation du Numérique du Gabon (SING) dirigée par Yannick Ebibie, ont été mises en place pour soutenir l’écosystème. Toutefois, de nombreux défis subsistent entre la structuration des projets, l’accès aux marchés et l’attractivité pour les investisseurs étrangers. Des événements comme le Brunch Connect de TECH 241, permettent donc d’aborder ces problématiques de manière pragmatique et collaborative.

Le Gabon qui ambitionne de devenir un pôle d’excellence numérique en Afrique centrale devra donc s’appuyer sur ses forces vives en la matière. Tout ceci nécessite une mobilisation collective des startups, investisseurs, et décideurs publics pour bâtir une économie résiliente et inclusive. Alors que les opportunités s’accumulent, les acteurs locaux doivent agir rapidement pour faire du Gabon un hub technologique incontournable. Comme l’a d’ailleurs affirmé le ministre de l’Economie numérique « avec l’avenir de notre secteur, je reste convaincu qu’il constitue l’une des idées majeures pour le développement économique du Gabon. » L’avenir numérique du Gabon commence donc dès aujourd’hui.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page