Gabon : la prise en charge des épilepsies, un véritable calvaire

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique définie par la répétition spontanée de crises, provoquées par l’hyperactivité d’un groupe de neurones dans le cerveau. Au Gabon, vivre avec cette pathologie est un parcours du combattant en raison de la stigmatisation sociale, du déficit de personnel qualifié et de l’accès limité aux traitements, qui rendent largement insuffisante la prise en charge des personnes épileptiques.
En dépit des campagnes de sensibilisation menées, l’épilepsie reste entourée de nombreux préjugés. En effet, d’aucuns la considèrent encore comme une manifestation diabolique, alimentant la peur et l’isolement des malades. « Dès que quelqu’un fait une crise en public, les gens s’éloignent, et pensent qu’il est possédé ou dangereux », a confié une jeune femme interrogée sur la question. Une situation qui s’explique par un suivi médical lacunaire car l’épilepsie est à ce jour une maladie méconnue.
Des traitements inaccessibles un frein pour traiter l’épilepsie
Entre les diagnostics qui sont parfois tardifs, les traitements inadaptés, et le suivi quasi inexistant en raison du nombre de neurologues qui reste très faible au Gabon, le quotidien des personnes atteintes d’épilepsie n’est pas de tout repos. De plus, sur le plan médicamenteux, la situation est tout aussi préoccupante, le coût onéreux de certains médicaments antiépileptiques contraint les patients à interrompre leur traitement avec comme conséquence la dégradation de l’état de santé.
Face à cette situation, il est plus qu’urgent que les autorités en place prennent en compte cette maladie . Cela passe par le renforcement des capacités du personnel médical, l’amélioration de la disponibilité des médicaments et surtout de lutter contre les tabous qui isolent les malades. Car au-delà des crises visibles, c’est souvent dans le silence et la solitude que se joue le véritable drame des personnes épileptiques au Gabon.
GMT TV