Brésil : 150 étudiants gabonais en détresse, l’ANBG sort du silence !
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime-26-17-780x470.jpg)
Depuis 3 mois, près de 150 étudiants gabonais au Brésil traversent une situation critique. Ces jeunes, bénéficiaires du Programme Étudiants-Convention du Premier cycle de l’Enseignement supérieur (PEC-G), dénoncent un retard de paiement de leurs bourses mensuelles, qui dure depuis octobre 2024. De son côté, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), leur garant financier, assume et rassure .
Selon un étudiant contacté par Gabon Media Time (GMT), « nous ne pouvons plus compter sur nos bourses, alors que nos parents n’ont pas les moyens de nous soutenir financièrement. Cette situation affecte nos résultats académiques, car il est impossible de se concentrer dans de telles conditions. ». Difficile de comprendre cette situation quand on sait que ces derniers ont quitté notre territoire sur la base d’un contrat avec l’État qui leur garantit une allocation.
De la nécessité pour l’ANBG de solutionner le problème
Il est à noter que le PEC-G, est un programme de coopération entre le Gabon et le Brésil qui offre des places gratuites dans des universités brésiliennes. Il est alors convenu, par contrat, que les étudiants doivent recevoir une aide financière pour couvrir leurs besoins quotidiens. L’Agence nationale des bourses du Gabon, dans une déclaration de responsabilité, s’était engagée à informer la représentation diplomatique brésilienne en cas d’interruption des versements.
Le but étant que les étudiants puissent trouver de nouveaux garants financiers. Cependant, cette procédure n’a pas été respectée, laissant les étudiants dans une situation précaire. Contacté par GMT, le Directeur général de l’ANBG, le Pr. Ruffin Ndjambou, a expliqué que « les étudiants gabonais ont une bourse de coopération versée par l’État du Brésil et l’autre partie en totalité par le Gabon et qui connaît un retard de 3 mois au lieu de 5 mois ».
Le patron de l’administration en charge du paiement des bourses dans notre pays relève une absence de bonne foi de la part de ces 150 étudiants. « Que font-ils avec la bourse de la partie brésilienne ? Ils ne disent pas tout aux parents et aux Gabonais. Tous les ordres de paiement sont au trésor public et on attends juste la trésorerie pour paiement par le trésor public », a-t-il conclu à ce propos. Malgré ces explications, les étudiants restent inquiets.
Le manque de competences des autorités de l’ANBG perdure depuis des décennies.
Les hommes partent et l’administration reste mais le manque de compétences est
notoire. Le Gabon envoie des étudiants au Brésil il y a plus ou moins
50 ans , je suis l’un de ces étudiants qui a fait partie de ce programme.
Mais il me semble que jusqu’à ce jour, l’ANBG méconnaît le fonctionnement
du système éducatif brésilien. Le gouvernement brésilien n’a jamais donné une
aide financière aux étudiants étrangers de quelconque pays. Le gouvernement
brésilien offre seulement des places dans les universités, publiques ou
privées. Comment peut il offrir des bourses aux étrangers si il ne le fait
pas pour les propres brésiliens. Il n’existe pas et n’a jamais existé de
bourse de la partie brésilienne versée aux étudiants étrangers, ni gabonais ni de
quelconque autres nationalité. Si cette bourse existe, nous n’avons jamais eu
connaissance. Reste au Directeur de l’ANBG de nous (parents d’élèves)
montrer les preuves du mensonge de nos enfants.