A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Bourses : la lenteur administrative à l’origine des retards de paiement

Lire cet article

Le jeudi 16 mai 2024, les membres du gouvernement de Transition Ndong Sima II se sont pliés à l’exercice de questions-réponses à l’Assemblée nationale. Interrogé par l’honorable Geoffroy Foumboula Libeka sur les retards liés au paiement des bourses aux étudiants gabonais inscrits à l’étranger, le ministre de l’Enseignement supérieur, Hervé Ndoume Essingone a évoqué entre autres comme raison, la lenteur administrative.

Lors de la séance plénière du 16 mai, Hervé Ndoume Essingone a apporté des éclaircissements sur les raisons derrière les retards des versements des allocations qui ont provoqué des protestations parmi les étudiants en situation de précarité à l’étranger notamment. Le membre du gouvernement a souligné que les retards ont des causes internes et externes, et parmi celles-ci, l’imperfectibilité de la collaboration entre les services concernés.

Des procédures relativement longues

Selon Hervé Ndoume Essingone, les retards observés récemment ont des origines à la fois internes et externes. Le ministre a mentionné que les procédures administratives actuelles, impliquant le département ministériel dont il a la charge et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), sont longues. Il a reconnu un dysfonctionnement dans la collaboration entre ces deux entités, nécessitant une amélioration significative. « Les délais sont relativement longs entre la mise en place du budget et la signature du contrat annuel de performance. Une procédure qui déclenche la mise en place de la trésorerie », a-t-il indiqué. Les étudiants ne seraient pas moins responsables puisque le membre du gouvernement a fait état du téléversement tardif de leurs résultats comme l’un des facteurs de ces retards de paiement.

Au plan externe, Hervé Ndoume essingone a évoqué des tensions de trésorerie au niveau des services compétents du Trésor public. En effet, selon le patron de l’Enseignement supérieur, il existe des retards dans la mise à disposition des fonds nécessaires au paiement des bourses. Une difficulté pour laquelle il souhaite une réduction des délais de traitement des procédures de signature du contrat annuel de performance et des fiches d’habilitation dès la promulgation de la loi de finances. Le ministre a également souligné la nécessité d’une collaboration étroite entre le Trésor public, l’ANBG et le Secrétariat d’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup) pour réduire les départs à l’étranger et améliorer l’efficacité du système de bourses.

En attendant que l’agence en pleine restauration gagne en efficacité, ces retards ont des conséquences graves pour les étudiants, qui dépendent des bourses pour couvrir leurs frais de scolarité, d’hébergement et de subsistance. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page