A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Bilie-By-Nze : « Puisque la date du référendum est désormais connue, où est le texte de la Constitution ? »

Lire cet article

Plus de 24 heures après l’adoption en Conseil des ministres de la mouture finale du projet de Constitution, l’ensemble des acteurs politiques du pays reste toujours en attente de la divulgation dudit texte. C’est notamment le cas de l’ancien Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze qui, dans un tweet publié ce 18 octobre 2024, s’est interrogé sur le retard pris pour rendre public le projet de Loi fondamentale. 

Si lors de la séance du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jeudi 17 octobre, le gouvernement a officiellement annoncé pour le 16 novembre 2024 la convocation du collège électoral pour le référendum constitutionnel, un aspect pour le moins primordial n’a pas été abordé. En effet, 24 heures après le Conseil dirigé par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le contenu du projet de Constitution reste toujours inconnu. 

Le texte de la nouvelle Constitution toujours attendu !

Une situation pour le moins curieuse qui a suscité d’ailleurs des questionnements de la part du chef de file de la plateforme Ensemble pour le Gabon. S’il s’est tout d’abord interrogé sur la convocation d’une constituante, Alain Claude Bilie-By-Nze s’est questionné sur la non-divulgation du projet de Constitution, surtout que le gouvernement a annoncé la date de la tenue du référendum. « Puisque la date du référendum est désormais connue, où est le texte ? Dissimulation et faux-fuyant ! », a-t-il relevé. 

En effet, après l’Assemblée constituante, le séminaire réunissant gouvernement et Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) puis l’adoption du projet de loi fondamentale par le Conseil des ministres, la prochaine étape devrait être tout naturellement la publication du texte. Une tâche qui, selon les propos du président de la Transition, revient « à tous les acteurs ayant contribué à la conception de ce document et à tous les patriotes de notre pays d’expliquer les changements et nouveautés de notre système politico-institutionnel ». 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page