Belgique : la résidence diplomatique du Gabon bientôt rénovée
Jadis symbole de prestige et de représentation,la résidence diplomatique du Gabon à Bruxelles, est depuis 14 ans laissée à l’abandon. Figurant au nombre des points saillants du cahier de charges de Serge Mickoto, la rénovation de cette structure sise en périphérie Bruxelloise, a été remise au goût du jour par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition.
Engagé dans la restauration de la dignité des gabonais sur le territoire et d’ailleurs, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui a profité de son séjour en Belgique pour passer au crible la diplomatie Gabonaise avec les pays occidentaux. Un accent particulier a également été mis sur les conditions de travail des agents publics commis à la tâche de vendre l’image du Gabon hors de nos frontières notamment dans le Benelux.
Vers une cure de jouvence pour la Résidence du Gabon à Bruxelles
Ce cadre de vie ouvert aux chefs de mission diplomatique gabonais, inhabité en raison de son niveau de dégradation avancée, la Résidence diplomatique du Gabon en Belgique va bientôt accueillir du monde. C’est en tout cas le souhait de Serge Mickoto et l’ensemble des personnels qu’il administre au quotidien. Un espoir qui renaît après la visite inopinée du Président de la Transition sur les lieux.
Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la mesure de l’ampleur des dégâts et de l’urgence de réagir pour l’intérêt de la diplomatie Gabonaise. Pour ce faire, il est prévu un vaste plan d’apurement des dettes générées par cette bâtisse depuis quelques années. À cela se greffe, la réhabilitation urgente de cette résidence diplomatique. Cette initiative s’inscrit dans une démarche stratégique visant à restaurer la dignité du Gabon.
En effet, en réhabilitant ce bien diplomatique, le pays honore non seulement ses obligations internationales, mais renforce également son image et sa présence à Bruxelles. Un point clé pour la diplomatie gabonaise en Europe. Ce projet marque un tournant pour la gestion des propriétés diplomatiques gabonaises à l’étranger. Non sans témoigner de la volonté des nouvelles autorités gabonaises de redonner à ces symboles de l’État toute leur splendeur et leur utilité d’antan.