Axe Mimongo-Iboundji: un malade évacué en tipoye faute de route passe de vie à trépas !
Alors que le gouvernement se félicite de la réhabilitation de plusieurs routes et des structures sanitaires de l’arrière pays, la réalité est tout autre. La preuve avec la situation dramatique vécue par les populations du village Moukandi, dont le chef de village Pascal Matoumba aurait perdu la vie du fait de son évacuation tardive faite à l’aide d’un tipoye faute de route praticable.
En effet, dans cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux ont peut apercevoir le défunt Pascal Matoumba, chef de village de Moukandi, un regroupement des villages situé à quinze kilomètres de Mimongo dans le canton Haut Dikobi, être transporté dans un tipoye par des jeunes de cette bourgade. Un fait qui met en lumière l’absence de structure de base pour les populations de cette localité du pays.
Excédé par cette situation le chef de Canton n’a pas retenu ses mots voyant son collaborateur être transporté de façon aussi précaire. « Je suis dépassé par la situation de notre canton. Nous vivons comme des sous hommes. Notre localité est délaissée », s’est-il indigné en larme. Selon le site Top infos Gabon, qui a relayé l’information, l’auxiliaire de commandement n’aurait malheureusement survécu à son mal et serait décédé ce mercredi 26 avril 2023.
Il faut souligner que le département de l’Ogoulou est très enclavé avec plusieurs axes impraticables et coupés de la circulation. L’axe Mimongo-carrefour Iboundji n’est plus praticable depuis deux ans déjà. Les populations sont dès lors condamnées à mourir faute de routes pour se rendre dans la structure sanitaire la plus proche, le tout sous le regard du gouvernement d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.
GMT TV