POLITIQUE

Assemblée nationale : fin de la 2ème session ordinaire, un sentiment du devoir accompli

Lire cet article

Les députés de la transition étaient réunis ce 31 décembre 2024 au Palais Léon-Mba de Libreville, dans le cadre de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire du parlement, dite session budgétaire. Un moment solennel qui a vu la participation du chef du gouvernement Raymond Ndong Sima, accompagné par plusieurs de ses ministres, mais aussi les représentants du corps diplomatique accrédité au Gabon. 

Présidant la cérémonie, le président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou a rappelé les objectifs de la rencontre. « Nous voici réunis pour clore officiellement cette deuxième session ordinaire qui, conformément aux dispositions combinées des articles 49 nouveau de la Charte de la Transition et 32 du règlement de l’Assemblée nationale de la Transition, s’ouvre le premier jour ouvré du mois de septembre et prend fin le dernier jour ouvré du mois de décembre », a rappelé Jean François Ndongou. 

Plusieurs textes adoptés par l’Assemblée nationale de Transition durant la 2ème session ordinaire

Dans son discours de circonstance, le patron du Palais Léon Mba est brièvement revenu sur le référendum constitutionnel de novembre qu’il a qualifié de « moment historique pour notre nation », avant de revenir sur le bilan de l’Assemblée nationale de Transition durant cette 2ème session ordinaire. « Au cours de cette deuxième session ordinaire de l’année, l’Assemblée nationale que j’ai l’honneur de présider a mené plusieurs travaux essentiels. Nous avons examiné et adopté 15 projets de textes dont 13 projets de lois et 2 propositions de lois », a martelé Jean François Ndongou.  

Cette session étant dite budgétaire, le président de l’Assemblée nationale de Transition a dit espérer que le budget adopté pour l’exercice 2025 permettra de répondre pleinement aux besoins des populations. Au terme de cette cérémonie, certains députés de la Transition n’ont pas manqué d’exprimer leur pleine satisfaction après cette session très dense. Pour l’honorable Geoffroy Foumboula, l’une des avancées durant cette session tient à la consécration au sein de la loi de Finances 2025 de « l’exonération fiscale sur les trois premières années pour les entreprises nouvelles qui se créent au Gabon ». L’honorable Jeanne Mbagou quant à elle a salué « tout le travail effectué en faveur de l’inclusion des femmes dans la future gouvernance ». L’honorable Awassi pour sa part a salué « un sentiment de devoir accompli pour tous les parlementaires », tout en soulignant que « les attentes des compatriotes sont de plus en plus pressantes ».

Notons que cette même cérémonie s’est déroulée quelques heures plus tard au Sénat de Transition. Elle a cette fois été présidée par la patronne des lieux, Paulette Missambo.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page