AGASA : vers la mise en place d’un plan de riposte contre les maladies liées une mauvaise alimentation
Soucieux du bien-être des consommateurs, le directeur général de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA), le Dr. Jean Delors Biyogue Bi Ntougou a reçu en audience le président de l’Organisation gabonaise des consommateurs (OGC) Ibrahim Tsendjiet Mboulou ce mercredi 8 janvier 2025. Au menu des échanges, la mise en place d’un partenariat stratégique entre l’AGASA et l’OGC afin de lutter contre les maladies liées à une mauvaise alimentation.
Fraîchement débarquée à la tête de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (AGASA), le Dr. Jean Delors Biyogue a décidé de donner un coup de pied dans la fourmilière et ce afin de promouvoir les bonnes pratiques alimentaires. Ainsi au cours de son entretien avec le président de l’OGC, les discussions étaient axés sur l’élaboration d’un plan de riposte efficace contre les maladies liées à une alimentation de mauvaise qualité. Une des missions de l’agence comme l’avait rappelé le ministre de l’Agriculture lors de la cérémonie de passation de charge le 30 décembre dernier.
L’AGASA pour une meilleure protection des consommateurs
Ainsi la mise en place de ce plan de riposte permettra à l’AGASA et l’ Organisation gabonaise des consommateurs d’assurer la gestion des signaux d’alerte sanitaire et ce à travers un service de proximité avec des relais communautaires. Mais aussi faire la promotion des bonnes pratiques alimentaires auprès des commerçants du secteur de l’alimentation de rues et des commerces de proximité tels que les cafétérias qui très souvent sont épinglées pour non conformité lors des contrôles de l’agence.
Par ailleurs, ledit partenariat stratégique vise également à sensibiliser et informer les consommateurs sur le lien étroit entre l’alimentation et la santé. En effet selon les spécialistes, une alimentation saine a des effets positifs sur la santé physique et mentale, de même une mauvaise alimentation favorise l’apparition de plusieurs pathologies telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires voire même des cancers.