A La UneDerniers articlesSOCIETE

Afrobarometer: près de 68% des Gabonais pour l’alternance au pouvoir

Ecouter l'article

Le réseau panafricain de recherche par sondage Afrobarometer, dans son enquête publiée le 1er août dernier, met en avant les avis des Gabonais concernant les échéances électorales du 26 août prochain. Il en ressort que près de 68% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête sont favorables à l’alternance au pouvoir.

Désireux de prendre le pouls des populations à quelques semaines des élections générales du 26 août 2023, Afrobarometer a réalisé un sondage sur un échantillon de 1 200 gabonais. Interrogés sur leur vision concernant la transparence du processus électoral actuel, 7 gabonais sur 10 affirment être pour un changement de parti politique à la tête du Gabon.

L’alternance pour consolider la démocratie

Ce sondage réalisé fin 2021 par Afrobarometer a permis à 1 200 gabonais de donner leurs avis concernant l’alternance au Gabon. Celui-ci révèle à ce propos que, « près de sept Gabonais sur 10 (68%) estiment que dans une démocratie, il est préférable que le pouvoir change parfois de mains d’un parti politique à un autre lors des élections ».

En outre, 43% sont « tout à fait d’accord » avec l’idée d’alternance au pouvoir et  25% sont « d’accord » avec l’idée d’alternance au pouvoir. Des données qui traduisent en effet le désir de la majorité des Gabonais qui jusque-là n’ont connu qu’un seul parti au pouvoir, de tourner la page Bongo-PDG.

La transparence aux élections comme facteur d’alternance 

À moins d’un mois de la tenue de la présidentielle, des législatives et locales au Gabon, la question de la transparence anime les causeries politiques des candidats. Alternance 2023, une plateforme politique réunissant plusieurs leaders de l’opposition en a fait un enjeu majeur des futures échéances électorales. Selon celui-ci, une transparence effective aux élections serait gage de l’alternance de partis au pouvoir.

D’ailleurs, certaines modifications intervenues dans le processus électoral n’ont pas manqué de faire réagir. « Les dernières modifications en catimini de la loi sur les enveloppes et sur la représentation des candidats dans les bureaux de vote. Nous ne pouvons pas l’accepter », avait déclaré François Ndong Obiang, président d’Alternance 2023.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page