A La UneDerniers articlesSOCIETE

Afrobarometer : 82% des gabonais favorables à l’éducation à la sexualité

Lire cet article

C’est ce que nous révèle la récente dépêche de Afrobarometer rendue publique le 22 novembre 2024. En effet, 82 % de la population gabonaise est favorable à l’éducation à la sexualité. Des données qui démontrent que bon nombre des citoyens sont déterminés à lutter contre les grossesses précoces et les maladies sexuellement transmissibles qui sont des fléaux qui affectent les apprenants. 

Accompagnée par le Centre d’études et de recherches en géosciences politique et prospective (CERGEP), l’équipe d’Afrobarometer a mené une enquête auprès de 1200 adultes gabonais d’avril à mai 2024. Au terme de cette étude, le bilan indique que  82% sont favorables à l’éducation à la sexualité. Une solution idoine qui vise à prévenir et sensibiliser les élèves sur les infections sexuellement transmissibles, le VIH/Sida, les grossesses non désirées, les violences basées sur le genre en milieu scolaire. 

L’éducation à la sexualité, une solution pour lutter contre le décrochage scolaire 

Il n’est pas rare de voir dans notre société des jeunes filles qui tombent enceinte ou qui ont des enfants très tôt. Un phénomène consécutif aux nombreux tabous mais aussi le manque de connaissance en ce qui concerne l’éducation à la sexualité. Pour inverser la tendance, plus de 8 gabonais sur 10 soit 82% estiment que l’éducation sexuelle devrait être enseigné sur les bancs afin d’aider les jeunes à prendre des décisions en connaissance de cause en matière de sexe. 


Pour renforcer cette idée, la majorité des Gabonais soit 75% des Gabonais sont favorables au fait de rendre plus accessibles les contraceptifs à toutes personnes actives sexuellement quel que soit son âge. Des avis  à prendre réellement en compte quand on sait que 50 % des Gabonaises sont élèves-mères à seulement 19 ans comme l’ont indiqué  les récentes statistiques du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Gabon Égalité et le ministère de la Santé.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Vous tenez cette statistique de qui ? Sur quel échantillon ?
    Par ailleurs, si tant est que ce sondage ait été fait, qu’elle en est la substance, c’est-à-dire, quelles sont les questions qui ont été posées aux personnes sondées?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page