Affaire Michaëla : Erwan Siadous et Christ Nounamo à la barre ce vendredi !
Le tribunal des mineurs de Libreville examinera les cas d’Erwan Siadous et de Christ Anderson Nounamo, ce vendredi 10 janvier 2025. Ces derniers sont accusés du meurtre de Michaëla Dorothée Ngoua, survenu dans la nuit du 8 août 2023. Ce procès, attendu par l’opinion publique, se tiendra à huis clos.
Lors de l’enquête préliminaire, les deux jeunes hommes avaient admis avoir eu des relations sexuelles avec Michaëla, de manière successive. Erwan Siadous, 18 ans, a reconnu avoir utilisé la force, ce qui aurait provoqué un choc fatal à la victime. Or, Christ Anderson Nounamo, 20 ans, qui était le petit ami de Michaëla, est quant à lui accusé d’avoir protégé son frère et des faits de meurtre.
Vers un dénouement dans l’affaire Michaëla ?
Arrêtés et placés sous mandat de dépôt en août 2024, les deux accusés avaient obtenu une libération provisoire en décembre 2023. Toutefois, la fuite d’Erwan Siadous en France avait suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux. Face à la pression populaire, le ministère de la Justice a pris des mesures pour assurer leur retour sur le territoire gabonais. Christ Anderson Nounamo a été reconduit à la maison d’arrêt.
Tandis qu’Erwan Siadous a été sommé de revenir de France. L’audience de ce vendredi, qui s’annonce cruciale, vise à déterminer les responsabilités de chacun dans cette affaire qui continue de bouleverser la société gabonaise. Les proches de Michaëla Ngoua espèrent que justice sera rendue pour leur fille, dont la vie a été tragiquement interrompue.
Ce procès sera suivi de près par les défenseurs des droits des femmes, alors que le pays continue de s’interroger sur les mesures nécessaires pour mieux protéger les victimes de violences. Pour les mis en cause, la famille espère démontrer l’innocence de leurs enfants. D’ailleurs, le père d’Erwan Siadous, a longtemps soutenu que les déclarations faites par le jeune homme auraient été sous contrainte.