ZIS de Nkok : suspension des activités des entreprises jusqu’à nouvel ordre
Face à la montée de tension observée ce lundi 11 septembre 2023 au sein de la Zone d’investissement spéciale de Nkok, l’autorité administrative au sein de cette espace économique a annoncé la suspension momentanée des activités en son sein. En effet, cette mesure fait suite à la manifestation des travailleurs qui majoritairement réclamaient l’amelioration sans délau des conditions de travail.
C’est par le biais d’une correspondance signée de l’administrateur général adjoint Kern Térence Iponga Bodi que l’Autorité administrative de la ZIS de Nkok a décidé de la suspension pure et simple des activités des entreprises au sein de l’espace. En effet, le 11 septembre, les travailleurs réunis au sein de la Coopérative des Travailleurs de la Zone Économique de Nkok (CTZEN) ont au cours d’une manifestation tenue à interpeller les autorités sur le traitement dont ils sont victimes depuis des années.
Les conditions de travail exécrable à l’origine de la grogne au sein de la ZIS de Nkok
Ces derniers ont dans une déclaration dénoncée entre autres les violations du Code du travail par des entreprises présentes à la ZIS de Nkok, le non-respect du SMIC, des contrats à la semaine, la non prise en compte de la pénibilité du travail, la non-immatriculation des agents à la CNSS et à la CNAMSG, ou encore les licenciements abusifs. C’est donc face à la colère grandissante des travailleurs que l’Autorité administrative a décidé de ladite suspension.
« Compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la Zone d’investissement spéciale de Nkok, due aux manifestations de trouble à l’initiative de la Coopérative des travailleurs de la Zone économique de Nkok, nous demandons à toutes les entreprises de notre espace économique de suspendre leurs activités jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans la correspondance.