Yingkou : transition industrielle d’une ville portuaire centenaire

Yingkou, première ville ouverte à l’extérieur dans le Nord-Est de la Chine, est devenu aujourd’hui un port de commerce extérieur important dans la région et un hub majeur du réseau de transport multidimensionnel du pays. Le parcours de cette ville portuaire centenaire constitue une vitrine de l’évolution de la région et de l’approfondissement de l’ouverture de la Chine.
Prospérité d’une ville à la croisée du fleuve et de la mer. Située sur la péninsule de Liaodong, plus précisément sur la rive gauche de l’embouchure du fleuve Liaohe et à l’est du golfe de Bohai et tournée vers la vaste région du Nord-Est, la ville de Yingkou bénéficie d’un climat modéré et d’une côte aux eaux calmes et réunit toutes les conditions d’un port idéal.
Les avantages géographiques ont fait de Yingkou l’un des berceaux de l’industrie financière chinoise. Depuis la fondation de la Chine nouvelle, le soutien politique, les infrastructures relativement complètes et les bonnes conditions de navigation ont permis un essor du port de Yingkou. Avec un débit de conteneurs de 2,036 millions d’EVP en 2008, le port de Yingkou a été le deuxième plus grand port côtier chinois et le plus grand port du Nord-Est de la Chine pour le commerce intérieur. Attirées par son développement rapide, plusieurs entreprises chinoises de renom s’y sont implantées, créant un grand nombre d’emplois pour les habitants locaux.
Transformation d’une ville portuaire centenaire
Après des années d’exploitation intensive, Yingkou était confronté au défi majeur de l’épuisement des ressources et de la transformation industrielle, et s’est vu obliger de trouver une voie de transition novatrice compte tenu de l’émergence d’autres villes portuaires de la région, ce qui n’est pourtant pas une tâche facile.
S’appuyant sur son parc industriel portuaire, sa zone de développement économique et technologique ainsi que son parc high-tech, Yingkou a entamé la modernisation des secteurs traditionnels et opté pour des industries émergentes comme la fabrication d’équipements modernes et les énergies nouvelles. Un train de mesures sectorielles ont été prises dès 2016 conformément au 13e plan quinquennal, notamment dans les domaines de l’économie maritime et des énergies nouvelles, donnant une forte impulsion à la transition économique de la ville.
Depuis 2020, se fixant l’objectif de réaliser un développement de qualité, Yingkou a concentré ses efforts sur les industries numérique et intelligente en vue d’une montée en gamme de son économie. De plus, il s’est engagé à développer le tourisme, en mettant pleinement à profit sa position géographique avantageuse, ses conditions climatiques favorables et ses riches ressources thermales. Le travail a été récompensé. Les touristes venant des quatre coins de la Chine affluent vers cette petite ville, et elle s’est classée en 2023 comme la ville la plus heureuse de Chine.
Recherche d’une voie d’ouverture à l’ère nouvelle
Avec la mise en œuvre de l’Initiative « la Ceinture et la Route », le Liaoning, seule province littorale du Nord-Est de la Chine, a saisi l’opportunité pour ouvrir un corridor de transport mature qui relie la Chine à l’Europe.
Le port de Yingkou, autrefois un port de départ où les marchandises du Nord-Est étaient transférées à l’étranger ou vers le Sud du pays, est devenu aujourd’hui un port de transbordement grâce à la mise en place d’un corridor de transport axé sur des lignes de fret Chine-Europe, fruit de la concrétisation de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Cette Initiative a injecté une nouvelle dynamique à cette ville portuaire ancienne, en lui permettant de participer en profondeur à l’ouverture du pays et au commerce mondial et de s’intégrer dans les chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales.
Entre la terre et la mer, la ville de Yingkou a aujourd’hui le vent en poupe dans l’exploration d’une nouvelle piste de transition économique pour une ville dont le développement était extrêmement dépendant des ressources naturelles. Le Secrétaire général Xi Jinping a placé de nouvelles attentes au Liaoning lors de sa visite dans la province en janvier dernier : « J’espère voir le Liaoning se montrer encore plus audacieux dans le redressement global du Nord-Est à l’ère nouvelle, réaliser de nouvelles percées en la matière et inscrire un brillant chapitre dans les annales de la modernisation à la chinoise. » Poursuivant son développement sur la terre qui a vu naître l’industrie de la Chine nouvelle, Yingkou continuera de contribuer au développement et à l’ouverture du pays et de réaliser des accomplissements à la hauteur des attentes du peuple.
GMT TV