Woleu-Ntem : près de 230 noms des PVH absentes des listes pour le paiement de l’allocation annuelle
Le paiement de l’allocation annuelle destinée aux personnes vivant avec un handicap (PVH), est effective depuis le 9 décembre dernier. Une opération qui se déroule sur tout le territoire, mais qui enregistre certains dysfonctionnements notamment l’absence de 238 noms des listes des bénéficiaires dans la province du Woleu-Ntem , nous rapporte l’AGP dans un article publié le jeudi 12 décembre 2024. Une situation qui inquiète les bénéficiaires.
Les personnes en situation de handicap dans la province du Woleu-Ntem font face à une situation qui suscite beaucoup d’inquiétude à savoir, la disparition de leurs noms des listes des bénéficiaires de l’allocation annuelle versée par l’État a confié la direction provinciale des Affaires sociales à l’Agence gabonaise de presse. Selon le directeur provincial des Affaires sociales, Paul André Ndong Abo, ce constat a été fait dans cinq départements de la province.
Près de 230 PVH en panique dans le Woleu-Ntem
Dans le cadre des disparitions des noms des listes des bénéficiaires de l’allocation annuelle, avec de rectifier le tire, des bureaux de réclamations ont été ouverts au sein des démembrements départementaux pour permettre aux personnes concernées de faire valoir leurs droits. Ainsi dans le département du Woleu, on comptabilise 188 réclamations à la date du 11 décembre 2024.S’agissant des autres départements de la province, on enregistre environ 50 réclamations au total.
Conscient de ce que représente cette aide pour les PVH, la direction générale des Affaires sociales et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) collaborent activement afin de régulariser la situation. Par ailleurs le directeur provincial des Affaires sociales, Paul André Ndong Abo a précisé que les réclamations concernent deux catégories, d’une part, les personnes qui bénéficiaient de l’allocation jusqu’en 2023, mais dont les noms ne figurent plus sur la liste de 2024 et celles qui ont déposé un dossier après le dernier recensement en vue de devenir bénéficiaires cette année.