A La UneDerniers articlesSOCIETE

Violence en milieu scolaire : le CES JHAE arrête les cours prématurément !

Ecouter l'article

Une décision radicale secoue le CES Jean Hilaire Aubame Eyeghe ( JHAE) à Nzeng-Ayong. Et pour cause, la principale dudit établissement d’enseignement secondaire, Florence Nzé, a annoncé l’arrêt anticipé des cours pour les classes de 6è, 5è et 4è, initialement prévus jusqu’au 30 mai 2025, pour ce vendredi 23 mai 2025 à 17h45. 

C’est une mesure exceptionnelle intervenue dans un contexte de violences récurrentes qui gangrènent l’établissement. De nature à mettre en évidence l’impuissance des responsables du CES Jean Hilaire Aubame Eyeghe face à une situation devenue incontrôlable. Dans sa note d’information datée du 21 mai, la principale donne les raisons l’ayant conduite à prendre cette décision.

S.O.S principale dépassée par la violence scolaire ! 

Dans cette note, Florence Nze explique que le choix de sacrifier une semaine académique répond à l’urgence. « La récurrence des bagarres à l’arme blanche dans les salles de classe est due à l’absence des enseignants », a-t-elle indiqué. Des incidents qui compromettent gravement la sécurité des élèves mais également du corps administratif. L’absence de surveillance en classe a transformé les salles d’apprentissage en terrains d’affrontements dangereux. 

Face à ce chaos, la principale a choisi de jeter l’éponge. Avançant la fin des cours pour protéger les élèves, faute de pouvoir enrayer le problème à la source. Les bagarres à l’arme blanche ne sont pas un fait isolé au CES JHAE. Elles se répètent, alimentées par un manque criant de supervision. Cette violence, qui échappe désormais à tout contrôle, illustre les défis auxquels sont confrontés les responsables scolaires. Et ce, dans un contexte où les moyens et les solutions manquent. 


La décision de Florence Nze, bien qu’elle garantisse une sécurité immédiate, révèle son incapacité à instaurer une discipline durable et à mobiliser les ressources nécessaires pour rétablir l’ordre. Toutefois, la principale exhorte « les enseignants n’ayant pas encore émargé avec les élèves sont priés de le faire avant le départ de ces derniers ». Les élèves, quant à eux, sont conviés à la fête du complexe le 30 mai 2025. Une tentative de maintenir un semblant de normalité dans une année scolaire bouleversée.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page