Derniers articles

VIH : la Prep une méthode de prévention à la contamination valable 3 jours !

Ecouter l'article

Est-il possible d’éviter certaines maladies grâce à des traitements préventifs, comme pour le paludisme ? Une innovation en matière de lutte contre le VIH vient enrichir les outils existants de prévention. Il s’agit de la Prep, ou Prophylaxie Pré-Exposition, un traitement médicamenteux qui permet d’éviter une contamination après un rapport sexuel à risque.

Dans le cadre de la lutte contre le VIH, plusieurs moyens de prévention sont recommandés, l’utilisation de préservatifs internes et externes, l’usage de gel lubrifiant, la vaccination contre certaines infections sexuellement transmissibles (IST), le dépistage régulier du VIH, l’utilisation de matériel à usage unique pour la consommation de drogues, ou encore le traitement post-exposition (TPE) en cas d’urgence. À ces méthodes s’ajoute désormais la Prep, destinée aux personnes séronégatives. Elle empêche le virus de pénétrer et de se développer dans l’organisme.

La Prep, un outil fiable de prévention contre le VIH

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est transmissible mais non contagieux. Pour les personnes ayant recours à la Prep, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs experts français, cités par le site Vih.org, affirment une efficacité très élevée, démontrée dans de nombreux essais cliniques. La Prep peut être prise selon deux modalités d’une part en continu. En effet, c’est la méthode recommandée pour les femmes et les personnes trans, car elle garantit une protection efficace lors de rapports vaginaux. Il s’agit de prendre un comprimé d’antirétroviraux chaque jour, pour assurer une protection constante.

Et d’autre part de façon intermittente.  Cette option consiste à prendre deux comprimés de Truvada entre 24h et 2h avant un rapport sexuel non protégé, puis un comprimé 24h après, et un autre 48h après la première prise. En clair, les comprimés sont utilisés uniquement lorsqu’on prévoit un rapport sexuel dans les prochaines heures. Les études rappellent que, dans le domaine de la prévention biomédicale du VIH, cinq agents de Prep sont actuellement homologués dans le monde : le ténofovir/emtricitabine (TDF/FTC), le ténofovir (TDF) seul, le ténofovir alafenamide/emtricitabine (TAF/FTC), les anneaux vaginaux de dapivirine, et tout récemment, le cabotegravir à longue durée d’action.

Adopter des comportements sexuels responsables

Le VIH ne se voit pas sur le visage de quelqu’un. Il peut toucher n’importe qui, peu importe son apparence ou son état de santé apparent. Malgré les traitements très efficaces disponibles aujourd’hui, l’infection reste une maladie incurable qui impacte durablement l’organisme. L’inflammation chronique qu’il provoque peut favoriser l’apparition de maladies graves, dont certains cancers. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir et renforcer les campagnes de sensibilisation, pour limiter la propagation du virus et promouvoir des comportements sexuels responsables.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page