A La UneDerniers articlesInternational

Vatican : l’américain Robert Francis Prevost élu pape Léon XIV !

Ecouter l'article

À l’issue du conclave de ce jeudi 8 mai 2025, l’archevêque américain Robert Francis Prevost, âgé de 69 ans, a été élu pape sous le nom de Léon XIV, succédant à François, décédé le 21 avril. Premier Américain à accéder à la papauté, ce cardinal réputé « discret » devient ainsi le 267e souverain pontife. Cette élection est historique pour l’Église catholique.

Né à Chicago en 1955 et issu d’une famille d’origines française, italienne et espagnole, Robert Francis Prevost a rejoint l’Ordre de Saint-Augustin en 1977. C’est en 1982 qu’il est ordonné prêtre. Se servant de son héritage social, il se distingue par son engagement missionnaire au Pérou, où il a servi comme prêtre, évêque de Chiclayo. Puis administrateur apostolique de Callao. 

Sur les traces du Pape François ?

Sa proximité avec les plus pauvres et son expérience en Amérique latine ont façonné son profil, remarqué par le pape François. En 2023, ce dernier le nomme à la tête du dicastère pour les évêques, un poste stratégique, avant de le créer cardinal. Considéré comme progressiste, Léon XIV s’inscrit dans la continuité de François, prônant une Église synodale et inclusive. 

Le nouveau Pape souhaite élargir la consultation des laïcs pour les nominations épiscopales, tout en rejetant une démocratisation excessive de ces processus. Sur la question des femmes, Monseigneur Robert Francis Prevost soutient leur accès à des responsabilités, sans ouvrir la voie au diaconat féminin. Cependant, son élection est entachée d’une polémique remontant à 2000.

Cette année, le neo Pape a autorisé, en tant que provincial augustinien, l’accueil d’un prêtre condamné pour abus sexuels près d’une école. Cette décision, critiquée par la presse américaine, contraste avec son rôle récent dans l’application des règles strictes contre les abus. Médiateur reconnu, Léon XIV devra naviguer dans un contexte géopolitique complexe, notamment face aux tensions migratoires avec les États-Unis. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page