US Bitam : entre gestion contestable et tension pour des salaires impayés
Depuis quelques jours, l’Union sportive de Bitam (USB) est confrontée à une crise interne sans précédent. Les joueurs du club ont entamé un mouvement d’humeur depuis le mardi 10 décembre 2024, protestant contre le non-paiement de leurs salaires du mois de novembre et de la prime de victoire obtenue lors de leur match contre Vautour Club lors de la 3ᵉ journée. Une situation qui serait consécutive à la gestion peu orthodoxe du club et qui menacerait sa survie.
Le mécontentement des joueurs s’est manifesté par un arrêt total des entraînements, un moyen de pression pour obtenir satisfaction. Une source citée par le quotidien L’Union aurait affirmé que les dirigeants s’efforcent de trouver une solution rapide. Cependant, d’autres informations auraient révélé que les caisses du club sont vides. Toute chose qui suscite de nombreuses interrogations sur la gestion financière de l’USB.
Les footballeurs oubliés?
Selon l’Agence gabonaise de presse, face à cette crise, le Comité exécutif de l’USB aurait publié un communiqué le 12 décembre, reconnaissant les revendications des joueurs tout en assurant que « la situation est sous contrôle et en voie de règlement ». Il a indiqué que des négociations pour finaliser des partenariats financiers sont en cours, visant à rétablir la sérénité au sein du club. Il a également détaillé l’utilisation de la subvention accordée par l’Etat qui aurait principalement servi au règlement des arriérés de salaires. Une aide qu’il aurait jugé insuffisante au regard des 242,5 millions de FCFA de budget annuel estimé.
Toutefois, pour une autre source citée par L’Union, il n’en serait rien. Depuis le début de la saison, le club aurait dépensé 105,5 millions de FCFA, incluant le règlement des primes de signature, les salaires du staff technique, les primes des premières journées, une dette envers la FIFA, et les frais de déplacement. Les joueurs quant à eux auraient tout simplement été oubliés. Toute chose qui justifie leur montée au créneau.
Par ailleurs, si des rumeurs concernant le départ de l’entraîneur camerounais Thomas Libiih ont circulé ces derniers jours, ce dernier serait de retour et à assurer la séance d’entrainement ce dimanche 15 décembre. Pour l’heure, une solution rapide doit être trouvée au risque de voir les ambitions de cette saison composite. Le club bitamois devra affronter la semaine prochaine à Port-Gentil le Centre Sportif de Bendje lors de la 5e journée. Pour de nombreux supporters, la gestion pittoresque de l’actuel président devrait être revue, certains estimant que la solution serait la mise en place du gestion participative des fils et filles de Bitam.