UNESCO : le Gabon retire la candidature de Noël Nelson Messone
Dans un communiqué officiel publié hier, le gouvernement de la transition, par le biais du ministre des Affaires étrangères, Michel Régis Onanga Ndiaye a annoncé le retrait de la candidature de Noël Nelson Messone au poste de directeur général de l’UNESCO.
Une décision en faveur de la solidarité continentale. Le retrait du Gabon s’inscrit dans une démarche stratégique visant à préserver l’unité et la cohésion au sein de l’Afrique. Le gouvernement a expliqué que cette décision fait suite aux appels de l’Union africaine et des chefs d’État de la CEEAC, en faveur d’un soutien unifié à un candidat africain unique. Cette initiative vise à maximiser les chances du continent de retrouver une place centrale au sein de l’organisation onusienne
Un appui au candidat égyptien
Par ailleurs, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a tenu à réaffirmer l’importance de renforcer les relations bilatérales entre le Gabon et l’Égypte. À ce titre, le président de la transition a invité les pays africains à soutenir la candidature du Dr Khaled El-Enany, représentant égyptien, à ce poste clé.
Ce retrait illustre la volonté du Gabon de s’aligner sur les dynamiques de coopération et de solidarité continentale. En choisissant de soutenir un candidat africain consensuel, le Gabon démontre son engagement envers une diplomatie proactive et unifiée. Cette démarche vise également à renforcer les relations intra-africaines et à projeter une image de cohésion sur la scène internationale.
Le Gabon, par ce geste, renforce sa position en tant qu’acteur clé de la diplomatie africaine et internationale. En appuyant la candidature égyptienne dans une dynamique d’ensemble lors de cette élection prévue pour novembre 2025, l’Afrique pourrait marquer un retour historique à la tête de cette institution onusienne après le mandat d’Amadou-Mahtar MBow de 1974 à 1987.