Derniers articlesInternational

UCESIF : Solange Marthe Guiakie prend une part active à l’assemblée générale à Abidjan

Ecouter l'article

Le lundi 26 mai 2025, Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire,  a accueilli l’assemblée générale de l’Union des conseils économiques, sociaux et institutions similaires Francophones (UCESIF). Cet événement majeur a vu la participation de la délégation gabonaise conduite par Solange Marthe Guiakie, Présidente du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) du Gabon qui a profité de cette occasion pour vanter le processus démocratique dans le pays qui s’est soldé en avril dernier par une élection présidentielle pacifique. 

En effet, cette réunion a permis aux membres de faire le point sur le fonctionnement de l’organisation faîtière et de valider, conformément aux statuts, le changement de gouvernance. La cérémonie a été marqué d’ailleurs par les allocutions de plusieurs personnalités, dont le Dr Eugène Aka Aouélé, Président du CESEC de Côte d’Ivoire, Thierry Beaudet, Président du CESE de France et Président sortant de l’UCESIF, ainsi que Robert Beugré Mambé, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire.

Lors de son discours de circonstance, le président du CESEC de Côte d’Ivoire a d’ailleurs rappelé l’importance que revêt cette rencontre. « Ce rendez-vous, en effet, incarne l’esprit même d’une coopération agissante, qui s’appuie sur les vertus du dialogue et de la solidarité, socles sur lesquels se fonde la Francophonie institutionnelle et consultative », a indiqué le Dr Eugène Aka Aouélé.

Dynamiser l’activité de l’UCESIF

Il faut souligner que les travaux de l’assemblée ont été structurés autour de divers thèmes, notamment l’adhésion de nouveaux membres, la présentation des rapports d’activité et financier, la passation de la présidence de l’UCESIF du CESE de France au CESEC de Côte d’Ivoire, ainsi que le renouvellement du Bureau. Les délégués ont également débattu d’un document de synthèse concernant la problématique de la gouvernance de l’eau, ainsi que de l’approche intégrée liant eau, énergie et alimentation dans l’espace francophone. À l’issue des discussions, les différentes propositions ont été adoptées avec amendements.

Solange Marthe Guiakie, présidente du CESE © D.R.

Solange Marthe Guiakie a pris la parole pour remercier chaleureusement le Dr Eugène Aka Aouélé pour son accueil et l’organisation soignée de cette assemblée générale. Elle n’a pas manqué de féliciter le nouveau Président de l’UCESIF pour son élection durant la mandature 2025-2028. Évoquant la situation de son pays, elle a souligné que la transition politique s’est conclue de manière pacifique avec l’élection présidentielle du 12 avril 2025, marquée par l’accession au pouvoir du président Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce moment historique marque également l’entrée officielle du Gabon dans la 5ème République.

À l’approche du renouvellement du CESE du Gabon prévu pour décembre 2025, la présidente du CESE a sollicité l’appui des autres conseils pour renforcer le pan culturel dans les missions de l’institution. Elle a par ailleurs souligné l’importance cruciale des CESE dans l’élaboration des politiques publiques, et a exprimé sa disponibilité à contribuer au rayonnement des CESE et à l’engagement dynamique de l’UCESIF, en collaboration étroite avec les autres organisations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page