UA : levée des sanctions et réintégration du Gabon au sein de l’institution panafricaine

C’est par le biais d’un communiqué rendu public ce mercredi 30 avril 2025 que le ministère des Affaires étrangères a annoncé la levée des sanctions imposées au Gabon au lendemain du coup d’Etat du 30 août 2023. Cette décision intervenue lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) marque officiellement le retour du pays au sein de l’institution panafricaine.
C’est par la voix du chef de la diplomatie gabonaise Michel Régis Onanga Ndiaye que l’annonce de cette décision prise par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a été annoncée. Selon le ministre des Affaires étrangères, elle symbolise la reconnaissance de l’adhésion de l’organisation africaine au processus électoral du 12 avril 2025, aux réformes institutionnelles et politiques initiées par les autorités gabonaise.
Il faut souligner que depuis le coup d’État de 2023, le Gabon a fait le choix de s’ouvrir au dialogue avec le monde entier. À travers les échanges qui ont eu lieu dans plusieurs forums internationaux, notamment le G77+ la Chine, le Mouvement des Non Alignés, et les contacts avec les membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU, le pays a pu clarifier les enjeux de sa transition politique.
Retour du Gabon au sein de l’Union africaine
Avec sa réintégration à l’Union Africaine, le Gabon aspire également à renouer avec les grands forums internationaux, tels que les rencontres UA-Corée du Sud et UA-Japon, ainsi que les futurs partenariats avec l’Union Européenne et les États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) à Bruxelles. Ces interactions multilatérales sont perçues comme essentielles pour le développement économique du Gabon.
Le ministre des Affaires étrangères a tenu à saluer la maturité exemplaire du pays durant cette période de transition politique, soulignant que cette reconnaissance était largement appréciée au niveau international. « Faisons de ce plébiscite une force pour que le Gabon immortel reste digne d’envie aux yeux des peuples d’Afrique et du monde », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le gouvernement a exprimé sa profonde gratitude envers tous les États membres de l’UA et le Conseil de Paix et de Sécurité pour le soutien apporté au Gabon tout au long de cette période difficile. Ces actions indiquent une volonté de tourner la page et de redynamiser les relations du pays avec ses partenaires africains et internationaux.
GMT TV