Turquie : Ali Bongo à l’investiture de Recep Tayyip Erdogan
Après avoir été réélu à la tête de la Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a officiellement prêté serment, le samedi 03 juin dernier à Ankara, pour un troisième mandat. Une cérémonie qui a vu la participation du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, démontrant les bonnes relations de coopération qu’entretiennent le Gabon et la Turquie.
C’est aux côtés des Chefs d’État du Congo, de Guinée-Bissau, du Rwanda, du Togo, de la République Fédérale de la Somalie que le numéro un gabonais a pris part à cette cérémonie solennelle. Un déplacement qui témoigne des liens d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays et de la convergence de vues qu’ils partagent.
En effet, Recep Tayyip Erdoğan a remporté le second tour de l’élection présidentielle turque face à son rival Kemal Kilicdaroglu. Le chef de l’État sortant a recueilli 52,16 % des suffrages contre 47,84 % au candidat social, après le dépouillement de 99,85 % des bulletins. Une victoire confirmée par le président du Haut comité électoral turc (YSK).
Recep Tayyip Erdogan à la tête de la Turquie pour 5 ans de plus
Déjà au pouvoir depuis vingt ans en Turquie, Recep Tayyip Erdogan assurera, à 69 ans, la gestion du pays cinq ans de plus. Les électeurs turcs se sont une nouvelle fois déplacés massivement aux urnes pour ce second tour. Selon les agences Anadolu et Anka, le taux de participation pour ce second tour s’est élevé à plus de 85 % contre plus de 88 % lors du premier tour. A noter que dans la foulée de sa prestation de serment, il a annoncé la formation de son nouveau cabinet, profondément remanié notamment à la Défense, aux Affaires étrangères et à l’Économie.
Lors de son discours de circonstance, Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à la fraternité à son peuple. La solidarité et l’inclusion de tous en vue de construire une nation forte et prospère. Au terme de son allocution, un dîner d’État offert par le président de la République Turc au palais Cankaya à l’ensemble de ses hôtes.