A La UneDerniers articlesSOCIETE

Transport maritime : la négligence du gouvernement à l’origine de la hausse du prix du billet

Lire cet article

Dans un récent communiqué, les compagnies maritimes Logistique maritime 241 (Logimar) et Navire à grande vitesse (NGV) annonçaient la modification des prix de billets de 35000 FCFA à 42000 FCFA dès le 1er mars 2024. Si cette décision suscite des controverses chez les usagers, les opérateurs économiques du secteur transport maritime pointent du doigt le laxisme de l’Etat à faire appliquer aux transporteurs maritimes l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH du 7 août 2013. Explications.

Si les opérateurs économiques du secteur du transport maritime avaient longtemps hésité à procéder au changement du coût du transport de passagers par voie maritime, ils ont finalement dû s’y résoudre. La faute au laxisme de l’Etat. Ainsi, au grand dam des usagers, Logimar 241 et NGV, les deux principales compagnies, ont augmenté les prix de leurs billets, indiquant qu’à ce jour aucune suite n’a été donnée concernant le non-respect par certains transporteurs maritimes de l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH du 7 août 2013 instituant un gasoil industriel en République gabonaise. Toute chose qui s’apparente selon eux, à un deux poids deux mesures. 

Les transporteurs maritimes pour l’application équitable du nouveau tarif de carburant 

En effet, selon l’arrêté n°001274/MEEDD/MBCPFP/MPERH du 7 août 2013 dans son article 3 et 4 indique que « les sociétés exerçant dans le secteur industriel en République Gabonaise dont le gasoil sert de carburant, doivent pour leurs activités, utiliser le gasoil industriel. N’entrent pas dans le champ d’application du présent arrêté, les sociétés exerçant dans les secteurs tels que –production et distribution d’eau et d’électricité, agroalimentaire, foresterie, transports ferroviaire, fluvial et maritime intérieur, cimenterie ». Pourtant, les responsables des directions de Logimar 241 et de NGV affirment que l’application de cette mesure ne concerne pas la Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII), laquelle continue d’acheter le carburant à 545 FCFA le litre.

Trouvant cette situation inacceptable, les responsables des deux compagnies maritimes n’ont pas manqué de qualifier d’injustice précisant qu’elle porte préjudice à la survie de leurs entreprises. Par ailleurs, Logimar 241 et Navire à grande vitesse (NGV) ont tout de même rappelé que si rien n’est fait par les autorités, la nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur. Gageons que les autorités en charge de la question réagiront afin qu’une véritable solution soit trouvée.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Le transport maritime est un secteur clé pour l’économie Gabonaise, rien que pour celà,
    Les autorités Gabonaise doivent mêttre en place des mesures pour faciliter la vie aux enterprises du secteur.
    Le carburant qui fait fonctionner Les navires étant le principal souci à cause du côut, il doit être revu à la baisse pour ces enterprises Aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page