Transport aérien : la nouvelle compagnie nationale Fly Gabon pourrait prendre son envol d’ici mars
Annoncé par le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema lors de son discours de vœux à la Nation le 31 décembre 2023, le projet de création d’une nouvelle compagnie aérienne connaitrait déjà quelques points d’avancement. En effet, selon plusieurs médias locaux cette compagnie qui serait dénommée Fly Gabon pourrait lancer ses activités au mois de mars prochain.
En prélude à la mise en place d’une compagnie nationale, le gouvernement a créé le 7 février dernier, une société de transport dénommée Fly Air Gabon holding (FLAGH) avec pour objet principal « la prise de participations, sous quelque forme que ce soit, dans toutes les entreprises gabonaises ou étrangères dont l’activité est rattachée au domaine du transport ». Une première étape qui a été suivie récemment par la visite du ministre des Transports le capitaine de Vaisseaux Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma à l’usine de la société Avions de transport régional (ATR) spécialisée dans la construction aéronautique d’avions turbopropulseurs.
Fly Gabon prend peu à peu forme
Selon une source proche du dossier, le membre du gouvernement aurait profité de cette visite au siège de ATR à Toulouse pour discuter de l’opportunité d’acquisition de deux avions ATR pour le lancement de la nouvelle compagnie aérienne nationale. D’ailleurs selon certaines indiscrétions, cette dernière devrait lancer ses activités très prochainement. « La nouvelle compagnie aérienne nationale promise par Oligui Nguema aux Gabonais sera opérationnelle fin mars », indique la source.
Il faut dire que l’acquisition des aéronefs auprès d’ATR, déjà utilisée par les compagnies Afrijet et Africa United Airlines, marque un tournant décisif dans la mise en œuvre du projet de création de la nouvelle compagnie aérienne nationale. Pour rappel, dans ses actions prioritaires qui permettront le développement du secteur touristique sur la période 2024-2026, le gouvernement à travers son Plan national de développement entend bel et bien concrétiser ce projet avec en sus la construction à Andem d’un nouvel aéroport.