Transition au Gabon : Jeanne Mbagou rebondit à l’Assemblée nationale
Éjectée de son poste de maire, Jeanne Mbagou a trouvé un point de chute. En effet, l’ancienne édile de la commune d’Owendo a été nommée le vendredi 06 octobre au sein de l’Assemblée nationale en qualité de député par le général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Décidément, la mise au banc de Jeanne Mbagou n’aura pas été longue. En effet, sur la liste des 98 membres de l’Assemblée nationale, on retrouve l’ancienne maire d’Owendo. Nommée députée de la transition, elle aurait trouvé grâce auprès du président de la transition.
Mbagou, un bond de la mairie d’Owendo à l’Assemblée national
Le communiqué n°014 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avait annoncé la fin des 12 années de règne de cette militante du Parti démocratique gabonais (PDG). Une décision du Président de la Transition qui, pour beaucoup, était la conséquence de l’incompétence de Jeanne Mbagou ou d’une volonté de faire peau neuve. Elle a d’ailleurs été remplacée par le général de division, Arnaud Sandri Nombo, nouvel édile de la commune d’Owendo.
Cependant, surpris, a été le peuple gabonais, d’apprendre que Jeanne Mbagou fera désormais partie de l’équipage formé pour sauver la dignité du Gabon. En effet, il est difficile de comprendre sa nomination au poste de député de la transition 4 jours seulement après avoir été démis de ses fonctions de maire.
L’assemblée nationale, une seconde chance contestée!
C’est en tout cas ce qu’on peut lire de la nomination de Jeanne Mbagou par le général Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, le président de la transition a exprimé de nombreuses fois sa volonté de composer avec tout le monde y compris les cadres de l’ancien parti majoritaire. Les valeurs de pardon et de réconciliation sont d’ailleurs mentionnées à l’article premier de la Charte de la transition comme fondement de ladite transition.
Cette démarche du président de la transition n’est pas saluée par tous. Nombreux sont ceux pour qui il s’agit d’une manœuvre pour contenter l’ancien parti au pouvoir. « Être sourds aux observations de ses concitoyens pour contenter des tiers. Seul l’avenir nous dira » s’est indigné Geoffroy Foumboula, 4ème Vice-président de l’Assemblée Nationale de Transition.