A La UneDerniers articlesJUSTICE

Traite des personnes : le Gabon fidèle à ses engagements internationaux

Lire cet article

Réuni le jeudi 2 mai 2024 à l’immeuble du 2 décembre, le conseil interministériel présidé par le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a passé au peigne fin la problématique de la traite des personnes en vue de renforcer les mécanismes et politiques de lutte contre ce fléau. Une initiative qui a permis de constater que l’engagement du pays sur cette question est de mise.

C’est en présence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout, du ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le capitaine de Vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, du ministre des Affaires Sociales, Nadine Nathalie Awanang et des représentants du ministère de l’Intérieur ainsi que des Affaires Étrangères que cette rencontre a eu lieu.  Une diversité de participants qui témoigne de la volonté du gouvernement gabonais de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour combattre efficacement ce crime.

Le Gabon déterminé à lutter contre la traite des personnes

La traite des êtres humains reste un défi majeur à l’échelle mondiale, affectant des millions de vies chaque année. Elle englobe un large éventail de pratiques, allant de l’exploitation sexuelle à l’esclavage moderne, en passant par le travail forcé et la servitude domestique. Face à cette réalité inacceptable, de nombreux pays, dont le Gabon, se sont engagés à prendre des mesures concrètes pour combattre ce fléau et protéger les droits fondamentaux de tous les individus.

Le Gabon est confronté chaque année à un afflux d’immigration clandestine, favorisant la prolifération de pratiques de traite des personnes. Des jeunes, souvent non scolarisés, se retrouvent contraints à des travaux forcés dans des conditions inhumaines. Pour contrer cette tendance, le gouvernement a mis en place des mécanismes de lutte, notamment la création d’une commission nationale de prévention et de lutte contre la traite des personnes. Prenant la parole, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Paul Marie Gondjout, a rappelé que « le pays a ratifié la convention internationale sur la lutte contre la traite des personnes » qui l’oblige à renforcer les mécanismes existants.

En outre, sur le plan pénal,  le Gabon va renforcer sa législation pour réprimer sévèrement les actes de traite des personnes et les trafics illicites de migrants. En attendant l’adoption de ces nouvelles dispositions, le ministère de la Justice a émis une circulaire exhortant les juridictions à traiter avec célérité les affaires liées à la traite des personnes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page