A La UneDerniers articlesSOCIETE

Texas: des étudiants gabonais menacés d’exclusion académique

Ecouter l'article

Ce sont de nombreux étudiants inscrits à la Texas Tech University, aux Etats-unis, qui se retrouvent sur le pas de la porte pour non règlement des frais de l’année académique 2025. Selon l’Agence gabonaise de presse(AGP), des obstacles administratifs entre le ministère du pétrole et l’Agence nationale des bourses du Gabon(ANBG) en seraient la cause, mettant ainsi en péril l’apprentissage des jeunes gabonais.

Après les étudiants gabonais du Brésil, c’est au tour des étudiants du Texas, de lancer une alarme quant au non paiement des frais de scolarité et d’hébergement par l’Agence nationale des bourses du Gabon. Menacés d’expulsion par la Texas Tech University, ces apprenants s’en remettent désormais aux autorités gabonaises afin d’apporter une réponse active et effective à leur problème. 

Pourquoi ce retard ?

Accompagné de son partenaire, le ministère du pétrole, l’Anbg, serait dans l’incapacité de répondre à ses promesses, selon l’AGP. En effet, depuis janvier 2025, les frais de scolarité de l’année universitaire 2023-2024 n’ont pas encore été soldés à l’établissement. Résultats. Les études et droits de séjour sur le sol américain de ces derniers sont mis à risque. L’Agence nationale des bourses du Gabon ne peut-elle plus répondre à ses engagements ?

Lasse d’attendre, la Texas Tech University prend les choses en main. Celle-ci a ainsi imposé des mesures strictes. Les frais d’hébergement doivent être réglés au plus tard le 31 mai 2025 et ceux d’écolage au plus tard le 31 juillet de l’année en cours. Cette échéance devrait permettre au Gabon, notamment à l’Anbg et au ministère du pétrole de tenir enfin leur engagement. 

Cet énième cas qui vient s’ajouter à une longue liste de plaintes de l’Anbg, suscitent de nombreuses interrogations. Ces retards qui peuvent s’échelonner sur des années entières d’apprentissage, constituent un blocus aux études de nombreux jeunes compatriotes. Est-ce avec ce traitement que le Gabon saura bâtir l’élite de demain ? Alors que le pays ouvre une nouvelle page de son histoire,il serait judicieux d’examiner minutieusement les raisons derrière ces multiples retards.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page