Tchibanga : les élèves battent le pavé contre les délestages
![](https://gabonmediatime.com/wp-content/uploads/2025/02/Gabon-Gabonmediatime_Marche-des-eleves-a-Tchibanga-780x470.jpg)
Face au délestage enregistré ces dernières semaines à Tchibanga dans la province de la Nyanga, les apprenants inscrits dans des lycées et collègues de la ville ont décidé de monter au créneau ce lundi 10 février 2025, rapporte l’Agence Gabonaise de Presse (AGP). Ainsi, les élèves ont tenu à exprimer leur mécontentement face à cette situation qui perturbe le bon déroulement des cours dans les établissements.
En effet, le ton a été donné par les élèves du lycée technique Alexandre Bianguet puis le mouvement s’est répandu dans les autres établissements d’enseignements secondaires. Durant plusieurs heures les apprenants ont déserté les salles de classes pour clamer haut et fort leur ras le bol face aux coupures d’électricité qui ralentissent leur apprentissage scolaire.
Les lycéens et les collégiens en colère contre les coupures
« Pas de courant, pas de cours. Dans les ateliers et les laboratoires, les enseignants ont du mal à nous transmettre la connaissance. Et nous-mêmes, nous avons du mal à faire la pratique à cause des coupures d’électricité qui parfois nous surprennent en plein cours » ont lancé les apprenants qui se sont rendus devant les locaux du ministère de l’Education nationale et auprès des autorités locales . Une action qui traduit inéluctablement l’exaspération qui anime les esprits de ces jeunes qui ne souhaitent qu’une chose, suivre leurs cours dans de bonnes conditions.
Selon nos confrères de l’AGP, plusieurs villes des provinces de la Ngounié et de la Nyanga font face à ce problème. D’ailleurs en mars 2024, les écoliers avaient initié une marche pour dénoncer les coupures intempestives qui ralentissent les activités quotidiennes, et renforcent la fracture sociale au plan scolaire.Si lors d’un point de presse, le ministre de l’Energie Séraphin Akure-Davain avait reconnu que les revendications des compatriotes sont légitimes, toutefois il avait appelé ces derniers à la patience car les plus hautes autorités de la transition s’attèlent à trouver des solutions idoines.
GMT TV