Tabagisme: Obiang Ndong pour une hausse du prix du paquet de cigarettes à 10 000 FCFA
Profitant de son intervention lors du forum spécial d’échange sur la lutte contre le tabagisme organisé à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai dernier, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong s’est dit favorable à une hausse du prix de la cigarette. Ainsi, le paquet de cigarette pourrait passer de 1 000 FCFA à 10 000 FCFA.
Si elle a adopté une série de textes réglementaires pour lutter contre le tabagisme, notamment le décret n°0287/PR/ MSPSSN du 17 mai 2016 portant interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public ou encore le décret n°0285/PRJMSPSSN du 17 mai 2016 interdisant « la publicité, le parrainage, la promotion et sponsoring du tabac et de ses produits dérivés », le Gabon veut aller loin pour lutter contre ce fléau en augmentant le prix du paquet de cigarettes.
En effet, lors du forum spécial d’échange sur la lutte contre le tabagisme, le ministre de la Santé a émis l’hypothèse d’une hausse du prix de la cigarette pour dissuader les fumeurs. « La cigarette coûte encore moins cher au Gabon. Un bâton de cigarette doit couter plus de 10 fois son prix actuel et cela peut être un facteur de démotivation notamment chez les jeunes qui fument. Nous allons continuer le plaidoyer pour la hausse des prix de la cigarette », a soutenu Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
LIRE AUSSI: Les cigarettes électroniques sont nocives selon l’OMS
Une idée soutenue par le Dr. Alphonse Louma Eyougha, président-directeur général de la clinique Alia & Zeida, clinique spécialisée dans la désintoxication et la réhabilitation des personnes possédées par la drogue. Pour ce dernier, cette hausse pourrait permettre de réduire la consommation de la cigarette dans le pays. « Plus la cigarette coûtera cher, moins les gens vont en consommer. Dans les pays européens, chaque année, les prix des cigarettes augmentent », a-t-il déclaré.
La sensibilisation contre la consommation de cigarettes
Si cette mesure pourrait se greffer à plusieurs autres déjà prises dans le but de lutter contre la consommation du tabac dans le pays, la directrice du Programme national de santé mentale, de lutte contre le tabac, l’alcool et les drogues, la sensibilisation, devrait se poursuivre. « Nous nous sommes focalisés depuis environ quatre ans sur la sensibilisation parce que, quel que soit le prix du bâton de cigarette, peu importe la facilité d’accès et d’entrée de ces produits dans le territoire, si vous avez des personnes qui sont conscientes de la composition de la cigarette et de sa dangerosité, elles vont d’elles-mêmes s’autocensurer et faire des efforts pour arrêter de fumer », a indiqué le Dr Ndjaga Enombo Renée.