Supervision des CDC : l’AGUB salue la décision de la COBAC

La décision de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) de renforcer le contrôle sur la gestion des fonds gérés par les Caisses des dépôts et consignations de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEMAC) ne fait pas que des dessus. En effet, au cours d’une interview accordée à Gabon Media Time, le président de l’Association gabonaise des usagers de banques (AGUB), Gildas Nzengue Mbomba a salué une décision de bon sens.
C’est une décision prise au terme de la réunion du groupe de travail dédié à l’examen de la supervision des activités des Caisses des dépôts et consignations en zone CEMAC, en vue d’un encadrement de leurs activités. Un choix assumé par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) et par la Commission bancaire de l’Afrique centrale, mais qui a suscité l’ire des CDC du Gabon et du Cameroun, qui ont dénoncé une violation de la souveraineté des États en matière de gestion de leurs services publics.
Une décision salutaire
Si chaque partie reste braquée sur sa position, la Banque centrale (BEAC) menace désormais de soumettre cette réforme à l’arbitrage de l’Union monétaire d’Afrique centrale (UMAC), qui décidera en dernier ressort. Pour le représentant des consommateurs en tout cas, cette décision est la bienvenue. « Les usagers de banques du Gabon et ceux assujettis à la Commission bancaire d’Afrique centrale saluent cette réforme. Elle vient renforcer la stabilité financière de la Cemac et prévenir les risques liés à la gestion des fonds en déshérence des CDC », nous a confié Gildas Nzengue Mbomba.
Selon ce dernier, qui a d’ailleurs pris part aux travaux du groupe de travail mis en place par la Banque des États de l’Afrique centrale, « La COBAC a relevé un certain nombre de risques liés à la gestion des fonds dévolus aux Caisses des dépôts et consignations », poursuit Gildas Nzengue Mbomba. Rappelons que les Caisses des dépôts et consignations jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre des projets de développement socio-économiques au sein des États.
GMT TV