A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Quel bilan du projet d’appui au secteur de la santé phase 2 ?

Ecouter l'article

Le projet d’appui au secteur de la santé phase 2 (PASS II) piloté par l’ancien ministre de la santé et des affaires sociales Guy Patrick Obiang Ndong et accompagné de l’Agence française de développement (AFD), prévoyait la réhabilitation de 8 centres de santé à l’intérieur du pays.  Étonnement, plus de 2 ans après le lancement des travaux le 7 octobre 2021, l’opinion se questionne sur l’effectivité de la livraison de ses chantiers importants, qui devaient contribuer à rendre plus optimal l’accès aux soins des populations de l’hinterland. 

Le projet PASS II dont la livraison des établissements sanitaires était prévu pour le premier trimestre de l’année 2023 englobait la construction de 8 hôpitaux départementaux situés dans 4 provinces à savoir le Woleu-Ntem, Haut-Ogooué, l’Ogooué-ivindo et la Ngounié. Si dans un premier temps cette annonce suscitait beaucoup d’engouement, des années après il convient de dresser le bilan des différents chantiers. À ce jour, nul ne saurait dire avec certitude si la rénovation s’est entièrement effectuée. 

Des travaux exécutés à hauteur de plusieurs milliards de FCFA, dont certains bâtiments sont sortis de terre, mais une livraison définitive est toujours attendue. Des bâtiments pas aux normes alors même que le financement de l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 50 millions d’euros soit 33 milliards de FCFA a bien été reçu. Autant de griefs à mettre à l’actif de Guy Patrick Obiang, alors que ce dernier scandait que ces travaux de réhabilitation de ces structures sanitaires allaient contribuer à la transformation des provinces retenues. 

Où sont les 8 hôpitaux départementaux promis dans le projet d’Appui au secteur santé phase 2 ? 

Trop d’annonces, beaucoup de communication, mais dans les faits, rien n’a été respecté. Les travaux de réhabilitation de l’hôpital départemental de Fougamou  prévus pour 10 mois ont complètement été abandonnés. Des retards accusés dans l’exécution des travaux, le dépassement budgétaire anticipé, au regard de toutes ses lacunes, on peut clairement déduire que les 8 hôpitaux départementaux financés et  promis par le gouvernement déchu d’Ali Bongo Ondimba ont connu le même sort que la majorité  des chantiers entamés sous le régime Bongo-PDG. 

Les faits parlent suffisamment, il est inadmissible qu’autant d’argent ait été éjecté sans que les responsables ne soient inquiétés. Rappelons que le Projet d’Appui au Secteur Santé Phase 2 (PASS 2) a pour objectif principal de contribuer à la mise à niveau de l’offre de soins dans les régions sanitaires présentant les indicateurs sanitaires les moins développés et d’accompagner le développement et l’optimisation des ressources humaines en santé. Au Gabon, le système de santé est depuis des lustres en proie à des difficultés, les différents Centres hospitaliers universitaires (CHU)  ont du mal à fonctionner de manière optimale, le personnel est inégalement réparti, l’absence de consommables et de médicaments est toujours dénoncée. Des maux qui paralysent le secteur de la santé, ajouté à cela le sort incertain de ces 8 établissements de santé. 

La réaction du CTRI attendue

Alors que le Président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema fraîchement arrivé à la tête du pays avait annoncé que « celui qui ne finit pas le chantier pour lequel il a reçu de l’argent ira en prison», il devrait se pencher sur le sort des 8 structures sanitaires. De plus, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong avait entamé la vérification de ces chantiers, l’ancien membre du gouvernement est donc la première personne que le Comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI) pourrait solliciter pour faire la lumière complète sur cette affaire.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page