A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Subvention à la presse : Laurence Ndong désavouée par la Présidence de la République

Ecouter l'article

Décidément, la ministre de la Communication Laurence Ndong tient mordicus sur le ponctionnement de 25 % de la subvention accordée à la presse privée gabonaise par le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema. En effet, en marge du Conseil des ministres qui s’est tenu ce 20 février 2025, elle a réitéré la volonté de son département ministériel de soustraire 25% sur le montant initial, ce malgré les instructions fermes reçues du Chef de l’État qui, par la voix du porte-parole Max Olivier Obame Ndong a fermement rappelé que la totalité des 500 millions de FCFA devait être versée aux bénéficiaires. 

En effet, la prise de parole du ministre de la Communication intervenait 24 heures après la déclaration du directeur de publication du journal Le Mbandja Guy Pierre Biteghe, au cours de laquelle il dénonçait le ponctionnement de 25% sur l’enveloppe initiale de 500 millions de FCFA prévue par l’État. Selon Laurence Ndong cette soustraction serait conforme aux procédures en matière de dépense publique. « Le Trésor public garde ce qu’on appelle la réserve obligatoire sur tous les fonds mis à la disposition de l’administration publique », a-t-elle indiqué. 

Dans la foulée, elle a justifié que les 42 millions retenus du montant total de la subvention seraient destinés au fonctionnement de la commission qui doit siéger sans manquer de dénoncer ce qu’elle considère comme une polémique initiée par « des mercenaires qui ont l’habitude de se faire payer, parce qu’ils vont faire un peu de bruit ». Sauf que du côté de la Présidence de la République, cette justification semble inopérante. 

500 millions pour la subvention à la presse, pas un centime de moins selon la Présidence

Interrogé sur le sujet, quelques heures après la sortie du membre du gouvernement, le Conseiller spécial porte-parole de la Présidence Max Olivier Obame Ndong a, sur un ton ferme, réaffirmé qu’il n’était nullement question de ponctionner quoi que ce soit sur les 500 millions de FCFAannoncés par le Président de la Transition. « Le président de la Transition n’a pas donné 500 millions moins 42 millions comme j’ai pu l’entendre quelque part. », -t-il martelé. 

Un désaveu sans commune mesure de la part de la première institution du pays, qui d’ailleurs, par la voix de son porte-parole n’a pas manqué de s’interroger sur l’implication de personnes-ressources extérieures au secteur à l’exemple de l’UNESCO et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) alors que « des techniciens du ministère ont l’habitude de faire ces calculs ». 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page