Subvention à la presse 2024 : Laurence Ndong toujours attendue sur la publication de la liste des bénéficiaires

Pour les férus du ballon rond, il n’est un secret pour personne qu’un joueur, pour se débarrasser d’un adversaire trop pressant, est souvent amené à tenter un dribble ou un passement de jambes. Une technique bien usitée, et choisie semble-t-il par la ministre de la Communication, Laurence Ndong, dans le débat autour de la subvention à la presse pour l’année 2024. Interpellée par de nombreux acteurs du secteur sur l’impérieuse nécessité de rendre publique la liste des bénéficiaires des fonds, le membre du gouvernement a botté en touche, en apportant des explications abracadabrantesques à quelques affidés.
Un silence qui alimente les soupçons. Sollicitée depuis plusieurs semaines au sujet de l’absence de transparence dans la répartition des 500 millions de FCFA octroyés par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour soutenir les acteurs de la presse écrite et en ligne, la ministre de la Communication semble avoir choisi d’ignorer cette exigence. Pour se dérober d’un dossier de plus en plus épineux, qui laisse transparaître « une odeur de détournement », selon le directeur de publication du journal Le Mbandja, Guy Pierre Biteghe, elle aurait entrepris de s’adresser à quelques « brebis » infiltrées dans le secteur.
Des explications jugées peu convaincantes
Ainsi, lors d’une rencontre avec un collectif de responsables de médias privés, Laurence Ndong, dans un exercice d’enfumage bien huilé, serait revenue exclusivement sur l’examen supposé des 102 dossiers déposés auprès de la commission en charge de la répartition de la subvention, ainsi que sur les critères d’éligibilité. Si le membre du gouvernement affirme que « 79 ont été validés et ont reçu du Trésor public le virement de leur subvention », le nœud gordien demeure : quelle est la clé de répartition de ces fonds, et surtout, quels sont les médias bénéficiaires ?
Un devoir de transparence pour l’exécutif. Alors qu’elle était attendue sur la publication officielle de la liste des bénéficiaires, comme cela se faisait les années précédentes, le manque de transparence dans ce dossier suscite des doutes. Un flou artistique qui pourrait sérieusement entacher, d’une part, l’objectif poursuivi par la revalorisation de cette enveloppe, passée de 123 à 500 millions de FCFA, et d’autre part, la volonté du président élu d’instaurer la transparence dans la gestion des finances publiques.
Des réponses attendues pour redorer l’image de la presse
Plusieurs semaines après le virement des fonds sur les comptes bancaires des bénéficiaires, le climat au sein du « monastère de la Communication » reste tendu, et la publication de la liste est toujours attendue. Une étape indispensable pour dissiper les soupçons d’une répartition complaisante de fonds censés, aux dires du président Oligui Nguema, « redonner à la presse ses lettres de noblesse ».
GMT TV