A La UneDerniers articlesECONOMIE

Stratégie d’endettement 2025-2027 : le Gabon mise sur des maturités longues

Ecouter l'article

Dans sa Stratégie d’endettement pour la période 2025 – 2027, le gouvernement entend stabiliser l’encours de la dette tout en assurant le service régulier de celle-ci. Le pays veut également se doter de marges de manœuvre supplémentaires en matière d’endettement. Pour y parvenir, le gouvernement mise sur un recentrage de ses emprunts vers les marchés régionaux et une réduction de sa dépendance aux financements internationaux à court terme. Cette nouvelle orientation repose sur une logique de prudence, favorisant des emprunts à maturité longue, à taux fixe ou semi-concessionnels, afin de réduire les risques de refinancement, de taux d’intérêt et de change.

Le document annexé à la loi de finances 2025 précise que cette stratégie s’accompagnera d’un encadrement rigoureux des conditions de nouveaux engagements. Les emprunts extérieurs devraient ainsi présenter des caractéristiques plus favorables à la soutenabilité de la dette publique à savoir, maturités longues, taux d’intérêt limités à 5 % maximum, et un renforcement de la part des prêts libellés en euro pour réduire l’exposition au dollar. Le portefeuille cible à l’horizon 2027 est clairement défini : 55 % de dette extérieure contre 45 % de dette intérieure. Le gouvernement ambitionne également de maintenir la part des dettes arrivant à échéance dans un an en dessous de 10 % et de privilégier les taux fixes, qui devraient représenter au moins 75 % du portefeuille.

Des objectifs clairs pour une dette soutenable

Cette stratégie repose sur une logique d’équilibre entre financement du développement et maîtrise des risques. Le gouvernement de la Transition entend poursuivre les projets d’investissement engagés tout en veillant à ne pas alourdir de manière excessive le poids de la dette sur les générations futures. Pour cela, les nouvelles dettes seront contractées selon des profils définis. En effet, les emprunts multilatéraux devront avoir une maturité moyenne d’au moins 18 ans avec 5 ans de différé, tandis que les emprunts bilatéraux devront présenter une maturité d’au moins 15 ans, avec 3 ans de grâce. Quant aux dettes commerciales, elles afficheront une durée de remboursement comprise entre 7 et 10 ans, assortie d’un différé de deux ans minimum.

En matière de gestion du portefeuille, le Gabon cherche aussi à réduire son exposition aux chocs exogènes. Le risque de taux d’intérêt à court terme est ainsi plafonné à 25 %, et la part des engagements à taux variable sera maintenue à environ un tiers du portefeuille, en cohérence avec la structure actuelle. Pour limiter le risque de change, la dette libellée en dollar américain ne devra pas dépasser 30 % du total, avec pour objectif de signer deux tiers des nouveaux prêts en euro. Cette diversification monétaire, alliée à la discipline budgétaire, vise à améliorer la viabilité à long terme des finances publiques gabonaises.

Si ces ambitions sont louables sur le papier, encore faudrait-il que le gouvernement ait le courage de s’attaquer à un certain nombre d’écueils. Le premier concerne la transparence dans la gestion de la dette. En effet, un suivi rigoureux des engagements contractés, notamment commerciaux, reste indispensable pour éviter l’accumulation de passifs non maîtrisés. Le second défi réside dans la capacité du pays à mobiliser ses recettes internes, sans quoi le service de la dette pourrait peser trop lourdement sur le budget de l’État. En outre, toute dégradation du contexte économique régional ou international, notamment une hausse des taux d’intérêt mondiaux ou une dépréciation du franc CFA pourraient compromettre les projections actuelles.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page