PDG : Denis Sassou Nguesso, médiateur entre les factions, et Omar Denis Bongo, président consensuel ?

Décidément la crise au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), l’ancien parti au pouvoir n’a pas fini de livrer son lot d’intrigue. La dernière en date est l’immersion dans cette guerre fratricide du président congolais Denis Sassou-Nguesso qui selon les informations relayées par la très introduite Africa Intelligence aurait présidé, le 27 juillet dernier à Brazzaville, une réunion de réconciliation entre le clan Blaise Louembé et l’ancien ministre Ali Akbar Onanga Y’Obegue, reste fidèle à l’ancien président Ali Bongo Ondimba.
En effet, le président congolais aurait tenté de rétablir une certaine harmonie au sein du PDG. La rencontre qui selon Africa Intelligence se serait déroulée dans sa résidence privée de Mpila, en présence de son petit-fils, Omar-Denis Junior Bongo, conseiller à la présidence congolaise.
Il faut rappeler que depuis plusieurs mois le Parti de masse est secoué par une grave crise. Au cœur du contentieux, le conflit de légitimité entre la direction actuelle du PDG incarnée par Blaise Louembé et Angélique Ngoma, et Ali Akbar Onanga Y’Obegue, désigné secrétaire général du parti le 14 mai 2025 par Ali Bongo Ondimba. D’ailleurs, l’affaire a pris récemment une tournure judiciaire, puisque saisi par l’une des parties le tribunal de première instance de Libreville, siégeant en référé, a décidé de surseoir à statuer en raison d’une exception d’inconstitutionnalité soulevée par la défense, renvoyant les partis à une décision de la Cour constitutionnelle.
C’est sans doute dans l’optique de concilier les deux factions que Denis Sassou Nguesso aurait pris son bâton de pèlerin afin de privilégier le dialogue dans ce duel de chiffonnier. Une implication du président congolais qui ne serait pas dénuée d’ intérêt puisque, Omar-Denis, petit-fils de Denis Sassou-Nguesso et fils d’Omar Bongo Ondimba, aspirerait, dans un avenir proche, à prendre le contrôle du parti.
« Depuis plusieurs semaines, Omar-Denis travaille à regrouper ses frères et sœurs autour de cette ambition, dont l’un, Christian Bongo, était présent à la réunion de Mpila », indique Africa Intelligence. Malgré ces efforts de rapprochement, nos confrères restent tout de même discrets sur la possibilité d’une réconciliation effective entre les deux factions.
GMT TV