Sénégal : le Gén. Oligui Nguema en visite à l’exposition de la Biennale des arts de Dakar
En séjour officiel au Sénégal depuis le 1er décembre, le président de la Transition a assisté à la 15e Biennale des Arts de Dakar placée sous le thème « The wake, l’éveil, le sillage, xall wi ». Au côté de son épouse, Zita Oligui Nguema, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu au Grand théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar. Le couple présidentiel y a contemplé les œuvres de 58 artistes d’Afrique et de la diaspora, dont celles du photographe gabonais de renom, Desirey Minkoh.
Depuis son arrivée au pays de la Teranga, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a assisté à la commémoration du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye. Puis, il a été reçu par son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye avant de prendre part à la 15e Biennale des Arts de Dakar.
Le Gen Oligui Nguema en immersion dans l’art africain
Lors de cette exposition, le couple présidentiel a pu apprécier une diversité d’expressions artistiques, allant de la sculpture à l’art sonore, en passant par l’illustration et la photographie. L’un des temps forts de cette visite fut la découverte des œuvres de Desirey Minkoh, un artiste gabonais spécialisé dans le portrait supérieur. Ses créations qui mettent en lumière la pratique du Bwiti, un rite initiatique emblématique gabonais, ont particulièrement retenu l’attention.
Figure influente de la photographie au Gabon, Desirey Minkoh a consacré plus de trente ans à perfectionner son art. Lauréat de plusieurs concours internationaux, dont un prix prestigieux au Luxembourg en 2023, il s’impose comme l’un des meilleurs de sa génération. Ses œuvres, après leur présentation à Dakar, seront également exposées aux Rencontres de Bamako au Mali, du 16 novembre 2024 au 31 janvier 2025.
La participation du président Oligui Nguema à cet événement illustre son engagement pour la valorisation des cultures africaines. En marge de cette visite, le Président de la Transition a également offert un dîner en l’honneur de Prosper Zo’o Minto’o, récemment élu Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).