Derniers articlesSOCIETE

Semaine du cinéma : la  5e édition s’ouvre à Libreville  !

Ecouter l'article

La 5ᵉ édition de La Semaine du Cinéma a été lancée ce samedi 26 juillet 2025 à Libreville.Un carrefour où les passionnés du 7e art auront l’occasion de découvrir de nombreuses productions. Lors de la conférence de presse d’ouverture, les organisateurs ont détaillé le programme destiné à cet évènement culturel. Objectif, offrir une expérience cinématographique unique au public gabonais et valoriser le Made In Gabon.

Organisé par Undercover Brothers entertainment, c’est un tremplin pour le cinéma qui s’offre au Gabon.Pendant sept jours, l’occasion est donnée aux participants de projeter leurs œuvres sur grand écran ou, en avant première. Initiée comme un marché du film, la Semaine du Cinéma permet ainsi à des cinéastes et des réalisateurs de trouver des financements et de vendre leurs créations. 

Une ouverture sur de nombreuses opportunités

Au-delà du 7ᵉ art, le festival ambitionne de dynamiser le tissu économique local. « Il y a des métiers autour du cinéma qui peuvent être impactés. Il y a celle qui fait restauration, ceux de l’infirmerie pour donner des soins. Et c’est une façon de lutter contre le chômage. », a déclaré Aziz Sanfo, organisateur de l’événement . De plus, c’est une occasion pour les meilleurs des masterclass de se lancer. « Les meilleurs auront la chance de bénéficier d’une bourse d’étude pour suivre une formation à Cotonou. Être professionnel c’est aussi une attitude » a indiqué Hervé Moukoko, producteur de la semaine du cinéma. 

La cérémonie d’inauguration officielle se tiendra le dimanche 27 juillet, à partir de 19 h, à l’arche de l’Alliance à Ambowé. Dès lundi, les Masterclass et conférences et  projections nocturnes dès 18 h aux rond-points de Nzeng-Ayong et d’Awendjé, rythmeront cette rencontre. Les projections, qui comprennent des œuvres du Cameroun, de la France, de la Guyane et du Nigeria, seront l’occasion de la partie.

Une action tournée vers le social

La semaine du cinéma sera le lieu de débat sur des thématiques spécifiques. L’une sera dédiée à la lutte contre les violences  faites aux femmes et l’autre sur la responsabilité sociétale des entreprises, en présence d’experts et de militants.Cette initiative s’inscrit dans la volonté de construire une monde sain et participer à l’épanouissement de ces femmes battues.« C’est une lutte qui nous tient à cœur.  Aujourd’hui nous profitons de ce cinéma pour sensibiliser les gens sur cette cause. Et on espère que derrière, on aura des actions concrètes »,a déclaré Aziz Sanfo, organisateur. 

En mobilisant professionnels et passionnés, La Semaine du Cinéma 2025 promet ainsi de renforcer la place du Gabon sur la carte du cinéma africain et de jeter les bases d’une filière cinématographique durable. Le choix du Gabon est parti d’une volonté des organisateurs de dynamiser le milieu du 7e art au Gabon. A terme, cette cérémonie devrait permettre aux acteurs de jouir des bénéfices de leurs efforts sans difficultés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page