A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

SEEG : levée de l’administration provisoire dès le 28 mai !

Ecouter l'article

Dans une déclaration très attendue ce lundi 26 mai 2025, Murielle Minkoue épouse Mintsa a annoncé la levée de l’Administration provisoire de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et ce,  à compter du mercredi 28 mai 2025. Selon la secrétaire générale de la Présidence de la République gabonaise, la décision de mettre un terme à cette mesure en place depuis le 27 août 2024, fait suite à une instruction directe du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

La SEEG s’apprête à tourner une page décisive de son histoire en retrouvant sa gestion régulière. C’est l’information rendue publique par Murielle Minkoue épouse Mintsa, secrétaire générale de la Présidence de la République gabonaise. Ce retour à la normale devrait être effectif dès le 28 mai prochain. En effet, à partir de cette date, la gestion de la SEEG sera pleinement rétrocédée à ses organes sociaux réguliers, conformément aux statuts de la société et à l’Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales. 

Retour à la normale à la SEEG !

L’administration provisoire, instaurée pour stabiliser l’entreprise, prendra fin, tout comme les fonctions de l’administrateur provisoire, conformément à l’ordonnance du Tribunal de Commerce de Libreville datée du 28 février 2025. Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), actionnaire majoritaire de la SEEG, est appelé à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une transition fluide vers cette nouvelle gouvernance. 

Par ailleurs, le gouvernement, par le biais des ministères de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité, ainsi que de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations,  devra veiller à la bonne exécution de ces mesures. Celles-ci seront entérinées lors d’un prochain Conseil des Ministres, dans l’intérêt supérieur de la nation et pour le bénéfice des usagers. Cette décision vise à renforcer la qualité des services d’eau et d’électricité au Gabon.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page