Derniers articlesSantéSOCIETE

Santé : les bons gestes à adopter pour traiter la varicelle

Ecouter l'article

Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation aux maladies bénignes, le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) invite les parents à adopter les bons réflexes face à la varicelle. Cette infection infantile, qui touche aussi bien les tout-petits que les adultes, provoque fièvre, démangeaisons et reste hautement contagieuse.

La varicelle, au même titre que l’otite ou la roséole, atteint près de 90 % des enfants avant l’âge de 10 ans. Elle est causée par un virus, et se transmet très facilement  notamment par la toux, la salive ou encore le contact direct. D’où l’importance d’adopter des gestes simples d’hygiène afin d’éviter les surinfections et les cicatrices, comme le rappelle le personnel soignant du CHUL. 

Bien agir pour bien soigner la varicelle

Conscients des risques de propagation, les médecins du Centre hospitalier universitaire de Libreville soulignent que les crèches, écoles et quartiers très peuplés sont des foyers de contamination. Dans la plupart des cas, les symptômes apparaissent entre 10 et 21 jours tels que la fièvre légère, la fatigue, la perte d’appétit, puis des boutons rouges qui se transforment en cloques remplies d’eau, entraînant de fortes démangeaisons. Dès l’apparition de ces signes, une consultation médicale est recommandée pour une prise en charge rapide permettant un traitement adapté.

Par ailleurs, les spécialistes insistent sur l’importance de laver l’enfant chaque jour, de maintenir ses vêtements propres et de se laver régulièrement les mains. Outre ces mesures, pour éviter la contamination, l’enfant doit rester à la maison jusqu’à ce que tous les boutons soient secs, et éviter tout contact avec les femmes enceintes non vaccinées, les bébés et les personnes fragiles. Enfin, le personnel soignant n’a pas manqué de rappeler  qu’il ne faut jamais donner d’aspirine, car cela peut être dangereux pour la malade.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page